DEPUIS MAN : TIA ANDRÉ, DÉPUTÉ COMMUNE ACCUSE :«LA RÉGION EST DANS LES OUBLIETTES»

 LES PROMESSES ONT ÉTÉ DES MONTS ET MERVEILLES

La scène  politique ivoirienne voit la naissance des coalitions, des mouvements de soutien, des alliances et bien d’autres. A Man, le samedi 2 mars 2019 s’est tenue une conférence animée par le député Man commune, TIA André. Au cours de celle-ci, TIA André a exprimé sa gratitude aux chefs traditionnels et aux représentants des partis d’opposition qui sont venu assister à la conférence de presse.

L’objectif pour l’élu était l’acte de création de l’alliance des amis du Tonkpi pour le changement (A.A.T.C). Cette plate forme est une stratégie pour aller à la conquête du pouvoir en 2020. « Je ne suis  plus au RHDP, je ne suis au PDCI-RDA, donc je suis devenu un opposant » a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il a été frustré au RDR lors des élections municipales en 2013 et celle de 2018 ou un candidat indépendant a été monté de toute pièce par le pouvoir en place alors qu’il était le candidat du RHDP.

IMG 20190302 130147

Répondant aux questions des journalistes, le député de Man commune a indiqué que des promesses ont été faites, plusieurs chantiers de réalisation d’infrastructures ont été ouverts à travers le pays. « Nous nous sommes dit qu’enfin notre région qui a été défigurée par la crise et la poste-crise électorale pourra retrouver son lustre d’antan. Grande a été notre espoir lorsque le président Alassane  Ouattara a annoncé la construction de l’université de Man, le bitumage de 10 Km de la voie urbaine ou une cérémonie de pose de première pierre a été organisée ainsi que toutes les routes qui relient les chefs lieux de département à la ville de Man. Mais, les promesses ont été que des monts et merveilles et la grande région du Tonkpi est dans les oubliettes », accuse le député.

Et de  poursuivre : «Le chemin de fer projet salutaire promis par le chef de l’état devrait seulement désenclaver notre région, créer des emplois, mais aussi faciliter le transport des minerais vers le port de San-Pedro. Malheureusement, ce projet n’a pas connu de début d’exécution jusqu’à ce jour ».A l’en croire, l’alliance des amis du Tonkpi pour le changement va défaire ce qui a été fait au niveau du RHDP parce que la région ne profite pas des retombées de ses richesses. Il n’a pas manqué de tirer du boulet rouge sur la gestion du président Alassane Ouattara qu’il juge calamiteuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

«Notre pays, selon le FMI et le gouvernement ivoirien a un économie performante avec une croissance qui varie entre 7 et 8%. Mais les retombées profitent à une minorité pendant que la grande majorité du peuple croule sous le poids de la pauvreté. C’est pourquoi, nous voulons un changement à la tête du pays » a-t-il décrié. Sur la question de la présidentielle de 2020, il a souligné que le RHDP ne remportera pas les élections parce que les ivoiriens aspirent au changement.

Dan De San

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur