INÉDIT: LA COTE D’IVOIRE A UN NOUVEAU PRÉSIDENT DE SON ASSEMBLÉE NATIONALE DANS LE SILENCE

2020 ! SORO ABSENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, MAIS TOUT PEUT SE DÉROULER !

«Un député qui vote doit ramener le bulletin qu’il n’a pas introduit dans l’urne à son groupe parlementaire pour démontrer de sa loyauté. C’est pourquoi j’exige le vote à bulletin multiple.», parole du doyen d’âge.  Abidjan, le 8 février 2019, le monde assiste au départ agité de Guillaume Soro du perchoir de l’Assemblée nationale. Le jeudi 7 mars 2019, le monde assiste à l’arrivée de l’ex-secrétaire général du Rassemblement des républicains, Amadou Soumahoro, après une élection épique de 153 députés sur 252 que compte l’hémicycle ivoirien. Trois bulletins de différents couleurs constatés. Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est donc pour le restant du mandat, le jeune député de Séguéla sous-préfecture, Amadou Soumahoro, anciennement Ministre auprès du Président de la République, chargé des affaires politiques.

AMADOUL’écho reste encore fort :« Un député qui vote doit ramener le bulletin qu’il n’a pas introduit dans l’urne à son groupe parlementaire pour démontrer de sa loyauté. C’est pourquoi j’exige le vote à bulletin multiple.» voilà le mode opératoire tel que décidé par le doyen d’âge, le député qui a conduit à lelection de amadou soumahoro ex-sg du rdr en remplacement  de guillaume soro debarque le  8 fevrier 2019. Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale à été élu avec 153 voix contre 3 pour son adversaire. Le Président appelle ses collègues à la cohésion au sein de l’institution. Un appel que n’entendront  pas les groupes parlementaires du PDCI de Kakou Guikahué, Vox populi, le FPI de Pascal Affi N’guessan ou du groupe Rassemblement  conduit par Célestine Tazéré.

Les réactions ne se font pas attendre avec l’élection du nouveau président de ‘assemblée Ce n’est plus un secret pour personne.

«Sous Alassane Ouattara, la démocratie a désormais le cou tordu en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas l »élection d’Amadou Soumahoro à la tête de l’Assemblée nationale qui en démontrera le contraire puisqu’elle participe d’un plan stratégique d’endurcissement de la politique du clan Ouattara à l’approche des prochaines élections. Il faut donc s’attendre à l’adoption de lois impopulaires, maintenant que celui que l’on dit être l’un des pères fondateurs du RDR dirige l’Assemblée nationale. En un mot, la Côte d’Ivoire est face à un recul total de la démocratie. Quoi qu’il en soit, nous serons là pour leur apporter les répliques nécessaires. Le temps de la peur est passé et personne ne nous empêchera désormais de dire la vérité aux Ivoiriens», déclare Kean Zoh Sylvain, Président de l’Union des Masses Populaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Nous n’avons pas pris part au vote qui est en train de se dérouler parce que nous dénonçons l’illégalité et l’illégitimité du scrutin qui est en train de se dérouler pour mettre à la tête de l’Assemblé Nationale un président illégale qui sera installé en violation de la loi, des règlements intérieur de l’Assemblé et de l’éthique démocratique. Ce qui veut dire pour nous cette cérémonie n’a jamais existé, » laisse entendre Pascal Affi N’guessan.

HM

DÉCLARATION DES GROUPES PARLEMENTAIRES PDCI-RDA, VOX POPULI ET RASSEMBLEMENT RELATIVE À L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU 07 MARS 2019

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Pour la première fois dans l’histoire de notre Institution, un Président de l’Assemblée nationale, en la personne de Monsieur SORO KIGBAFORI Guillaume, a présenté sa démission le vendredi 08 février 2019. Conformément au Règlement de l’Assemblée nationale, l’intérim du Président est assuré par le Doyen d’âge des Vice-Présidents, en l’occurrence l’Honorable DIAWARA Mamadou, qui dispose d’une période de 15 à 30 jours pour organiser l’élection du nouveau Président.

A cet effet, le Président DIAWARA Mamadou a convoqué et présidé une réunion du Bureau de l’Assemblée nationale, le 26 février 2019.

Cette réunion a arrêté des décisions relatives à l’organisation de l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale, prévue pour le 07 mars 2019, dont notamment le principe du vote au moyen d’un bulletin unique (point 3 du relevé des décisions du 26/02/2019) pour garantir le caractère secret du vote, conformément à l’article 7-1 de la résolution n°005 A du 27 juillet 2018, portant règlement de l’Assemblée nationale. Le mardi 05 mars 2019, une réunion du Bureau a de nouveau été convoquée avec inscrits à l’ordre du jour l’adoption du compte rendu de la réunion du 26 février 2019 et la présentation des candidatures à l’élection du Président de l’Assemblée nationale.

Contre toute attente et à la surprise générale, le Président DIAWARA a décidé unilatéralement de l’utilisation de bulletins multiples, au motif, dit-il, qu’il serait normal pour un Député de ramener, à son groupe parlementaire, le bulletin qu’il n’a pas utilisé, pour faire la preuve de son vote.

Face à cette situation, les Groupes Parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement, se sont réunis ce mercredi 06 mars 2019, de 12 h 00 à 15 h 00, à l’Assemblée nationale, à l’effet d’examiner cette décision prise unilatéralement par le Président par intérim de l’Assemblée nationale, l’Honorable DIAWARA Mamadou, d’utiliser des bulletins multiples pour l’élection du Président de l’Assemblée nationale et ce contrairement à la décision consensuelle d’utilisation d’un bulletin unique prise par le Bureau de l’Assemblée nationale, lors de sa réunion du 26 février dernier. De plus, plusieurs points du relevé des décisions de ladite réunion avaient déjà été appliqués, notamment les conditions d’éligibilité, la réception des candidatures, le quorum, le Bureau de séance et les délégations de vote.

Profondément attachés au caractère secret du vote, les Groupes Parlementaires signataires de la présente déclaration élèvent une vive protestation contre cette modification unilatérale de la décision consensuelle qui, si elle était maintenue, obligerait les Députés, membres des Groupes Parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement à ne pas participer au scrutin du 07 mars 2019.

Les Groupes Parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement exigent que les décisions prises par le Bureau de l’Assemblée nationale, cet important organe de notre prestigieuse Institution, le 26 février 2019, soient scrupuleusement appliquées.

Fait à Abidjan, le 06 mars 2019

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur