ABIDJAN-MAMADOU KOULIBALY :«IL FAUT ABANDONNER LE RÉGIME PRÉSIDENTIELLE? IL DONNE TROP DE POUVOIR»

L’ONG « planète paix » célébrait ces 12 ans d’existence le samedi 9 mars 2019, à l’espace américain dans l’enceinte de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Cette cérémonie a marqué la présence de plusieurs panélistes, dont le professeur MAMADOU KOULIBALY pour le compte du LIDER qui s’est saisi de la tribune  pour appeler à un changement de régime en Côte d’Ivoire.

MAMADOU KOULIBALY, ex-militant di front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo et fondateur du parti d’opposition LIDER et actuel Maire de la commune d’Azaguié a invité les jeunes à s’approprier la liste électorale. «Je ne vous demande pas de prendre votre carte de militant au LIDER, mais je vous demande de prendre part aux décisions qui vont changer l’histoire de votre pays». Poursuivant, le président de LIDER a souligné que la population électorale du Ghana est estimée 13 à 14 millions de votants, pendant qu’en Côte d’Ivoire  nous sommes autour de 2,5 millions de votants. Pour une population totale similaire estimée à 25 millions d’habitants.

MAMADOU KOULIBALY :«IL FAUT ABANDONNER LE RÉGIME PRÉSIDENTIELLE? IL DONNE TROP DE POUVOIR» LEDEBATIVOIRIEN.NETPour l’ex-président de l’Assemblée nationale sous le régime de Laurent Gbagbo, il faut abandonner le régime présidentielle, en lieu place du régime parlementaire. «Le régime présidentielle, donne trop de pouvoir au président de la république. Les petits pays Africains n’ont pas intérêts, à avoir des hommes forts à leur têtes ». Abordant la question de la réforme de la CEI, il a estimé qu’il faut confier à la société civile :  «Nous avons essayé avec les politiques, ça n’as pas marché. On ne peut pas être joueur et arbitre en temps. Il faut faire un appel d’offres à experts, et qu’il ne faut trop surchargée la commission, de même que tous les partis politiques qui sont dans cette CEI doivent être des observateurs ».

Pour le président de l’ONG  Planète Paix. Achille Comoé, il faut des institutions fortes qui auront à charges la gestion et le contrôle des élections. «Le problème des élections inclusives, apaisées, démocratiques est lié à l’absence d’institutions fortes à la mauvaise foi des acteurs politiques». Achille Comoé a indiqué que, la cour Africaine des droits a ordonné à l’État de Côte d’Ivoire, la création d’un organe indépendant et impartial, la protection des citoyens de participer à la direction des affaires publiques et protéger l’égalité des citoyens devant la loi.

MARTIAL TAHOU

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur