A la uneActivité gouvernementaleActualitéCôte d'IvoireDossiersEconomieLes Debats de MakréPetites AnnoncesPolitiquePolitiquesSociétéUrgences

ABIDJAN : LE PDG DE LA LIBRAIRIE DE FRANCE INCULPE POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX SUR  PLUSIEURS MILLIARDS DE FCFA DANS  L’AFFAIRE ALAP-CI?

Une autre affaire de mauvais associés comme le rapporte la presse ivoirienne. Elle se déroule entre 2010 et 2019 avec un point d’orgue de 2012 à 2016.

Et c’est l’affaire ALAP-CI entre trois  partenaires dont deux s’arrangeront  pour éjecter le troisième qui lui veut passer les comptes à la loupe et au microscope. Les deux intimes dans l’affaire, René Yédiéty, PDG de la librairie de France et Patrick Atlan affronteront Ousmane Bamba qu’ils éjecteront de l’affaire. S’ouvre alors  une saga judicaire, depuis 2017. Sentence en 2019: Patrick Atlan et René Yédiéty seront inculpés pour abus de biens sociaux portant sur un montant de 10 milliards de FCFA dans l’affaire? 

L’affaire semblait fleurissante aux yeux de Ousmane Bamba, mais qui ne recevait de la part de ses amis que des miettes, car après quelques années d’exploitation  de leur entreprise, Agence locale d’affichage et de publicité de Côte d’Ivoire (ALAP-CI) ne faisait aucun gain encore moins de profit. N’ayant pas toujours le temps matériel pour vérifier les comptes de l’entreprise et faisant confiance à René Yediety, Ousmane Bamba va finir par se convaincre qu’il se trame quelque chose. Mais  lui n’en croit pas ses yeux et ses oreilles. Ces questions et tentatives de voir les comptes de l’entreprise lui vaudront une révocation. Car les deux autres associés prendront  le soin de préparer et de convoques une Assemblée générale. Au terme de celle-ci, les deux  actionnaires devenus majoritaires mettent fin à la collaboration du troisième. Il est alors éjecté de l’affaire. Les deux peuvent se frotter les mains. Ce sera la fête aux billets avec les deux désormais associés de l’Agence locale d’affichage et de publicité de Côte d’Ivoire.

Patrick Atlan et René Yédiéty  reçus par Konan Bédié comme de vrais e,entrepreneurs  LEDEBATIVOIRIEN.NET
Patrick Atlan et René Yédiéty reçus par Konan Bédié comme de vrais e,entrepreneurs

L’infortuné Ousmane Bamba engage des poursuites contre ses ex-associés, en faisant  même bloquer tout mouvement sur les comptes de l’entreprise. Mais les deux ex-associés obtiennent la levée de l’opposition du compte faite par Ousmane Bamba. Celui-ci saisit, alors le parquet d’Abidjan et la police économique. Et là, les enquêtes révéleront qu’effectivement  il a été d’une cabale orchestrée par ses coassociés, Patrick Atlan et René Yédiéty. Des failles et des irrégularités sont découvertes dans la gestion de l’ALAP-CI.

L’enquête ressort qu’à Bridge Bank à la demande de  Ousmane Bamba, l’entreprise ALAP-CI a cumulé un chiffre d’affaire de plus de 15,3 milliards de FCFA entre 2010 et 2016. Au cours de cette période où tout a été minutieusement caché  au troisième associé éjecté, des opérations extraordinaires vont s’opérer sur le compte. Par exemple, le PDG de la librairie de France René Yédiéty soustraira selon les enquêtes avec la complicité de Patrick Atlan, plus de 976 millions de FCFA de 2012 à 2015.

Les mêmes enquêtes vont révéler que l’entreprise ALAP-CI a fait des versements de dizaines de millions de FCFA à la librairie de France sans pièces justificatifs. Les mêmes enquêteurs vont  découvrir  que l’ALAP-CI a eu plusieurs mouvements et flux financiers avec la librairie de France, et des entreprises inconnues, dont, ICEL et GITSI.

Selon, toujours les enquêtes de la justice, deux fils de Patrick Atlan  (Cédric et Ayméric) se faisaient payer au compte de l’entreprise à des sommes faramineuses, équivalentes à 20% du chiffre d’affaires en tant que commercial par Aymeric soit 71,780 millions.  Et 3,6 millions par mois  pour Atlan Jacques se disait employé du PDG de la librairie de France. Et le père Patrick Atlan percevait quant à lui, plus de 25% du chiffre d’affaires annuel d’ALAP-CI soit 715 millions de FCFA entre 2012 et 2015. Ousmane Bamba, lui, se soulage de la décision de justice condamnant ses deux ex-associés.L’affaire continue.

GRACE OZHYLLY

Voir aussi: http://koaci.com/cote-divoire-affaire-alap-librairie-france-associes-inculpes-pour-abus-biens-sociaux-pour-milliards-fcfa-128974.html

 

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com