A la uneActualitéSociétéUrgences

ABIDJAN: 197 VICTIMES DONT 74 AYANTS DROITS DE MILITAIRES REÇOIVENT PRES DE 150 MILLIONS COMME « YAKO » DU GOUVERNEMENT

Processus de réparation se poursuit

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé le jeudi 21 mars 2019, dans les locaux du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), à la remise de chèque à 197 victimes et ayants droits de victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.

Les bénéficiaires sont composés de 74 ayants droit de militaires décédés, de 66 ayants droits de civil décédés et de 57 blessés. Les ayants droits ont reçu individuellement un appui symbolique de l’Etat d’un million de francs CFA tandis que les blessés ont perçu chacun,  un bon de prise en charge médicale et une enveloppe de 150 milles francs comme contribution aux frais de transport. Le tout pour une enveloppe totale d’environ 150 millions FCFA.

Cette opération du Ministère en charge de la Solidarité et de la Cohésion Sociale s’inscrit dans le cadre du processus de réparation des préjudices des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire dont la phase pilote a été lancée le 04 août 2015 et la grande phase le 30 octobre 2017. A cette importante tribune, la Ministre Mariatou s’est voulue rassurante : «  Le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara a décidé que toutes les victimes sans distinction de région, de groupes éthiques,  de partis politiques, tous ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessés au nom de la Côte d’Ivoire reçoiventréparation.C’est donc un  processus continu » a-t-elle insisté.

197 victimes dont 74 ayants droits de militaires reçoivent 150 millions comme « yako »

Le Professeur Mariatou Koné a saisi l’occasion pour inviter les victimes à œuvrer à la paix et au pardon. « Vous qui êtes les victimes et qui avez connu la guerre, vous devez être les premiers artisans de la paix. C’est facile de faire la guerre. Quand, les armes crépitent, les balles ne trient pas. Les balles ne regardent pas l’ethnie ni la religion. Vous devez aider le Gouvernement à se sensibiliser à la paix. 2020 est proche. Choisissez vos candidats sur la base du programme présenté et non autre chose » a-t-elle rappelé.

Une action du Gouvernement  que saluent les bénéficiaires par la voix de Dibi Bi Dibi Félix. « Grâce au Président de la République et vous madame le Ministre, l’indemnisation est une réalité en Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons que vous exprimer toute notre gratitude » a-t-il témoigné.Pour rappel, 3000 ayants droits  des  3248 personnes  déclarées décédées lors de la crise post-électorale de 2011,  ont deja reçu le « yako » de l’Etat.Outre l’indemnisation, des activités génératrices de revenus dotés d’un fonds de 100 millions ont été initiées pour les victimes en situation d’extrême vulnérabilité.

DG

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com