ABIDJAN: LE JEU DE MAÎTRE DU PRÉFET D’ABIDJAN VINCENT TOH BI IRIE DANS  LE RETOUR DE L’ORDRE AU PLATEAU

Homme d’expérience, le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié sauve  la municipalité du Plateau

Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi donnait déjà en janvier 2019 sa feuille de route ou sa  mission publique pour une sortie magistrale, le samedi 17 mars  2019. Et ce, en présence de l’intérimaire sortant Jacques Yapi, dès son installation en janvier 2019 par le préfet hors grade Nassa Dacoury, avec pour mission  consistant, “à expédier les affaires courantes et aux actes de gestion courante’’. C’est chose faite !

«Un préfet ne peut pas se substituer à un élu local, parce qu’un élu local procède de la volonté d’assurer une légitimité de conférer le pouvoir. Que la population dise nous avons choisi un élu, celui-là, nous lui faisons confiance pour gérer. C’est pour cette raison que les élections sont organisées. Le délégué spécial, qui représente le maire, ne peut pas engager de dépenses d’investissement. Il gère les salaires, il gère le fonctionnement courant, il signe les actes et il ne peut même pas adopter un budget qui fonctionne au 12ème  provisoire. C’est un rôle de tous les jours pour permettre la continuité de l’administration qui est un principe fondamental pour le développement. C’est limité dans le temps en fonction de l’évolution des contextes» clarifiait en janvier dernier, le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi.

PREFET VINCENTL’ordre est donc revenu. Et le conseil municipal mis en place a repris à travailler dans  la Commune du Plateau, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire peut-on observer. Mettant ainsi fin, à la délégation spéciale qui a eu pour but concret de rendre le fonctionnement de l’Etat. Le préfet, assurant un rôle régalien, il est chargé de la représentation du président de la République, du gouvernement et de certaines institutions sur son territoire. Et assure la tutelle, des communes et des régions. Il intervient en cas de dysfonctionnement. Cela a été le cas avec un communiqué, du 31 décembre 2018 du ministère de l’Intérieur et de la sécurité mettant en place des délégations spéciales pour gérer et liquider les affaires courantes dans les communes de Rubino de Booko, de Bassam de Port-Bouët et du Plateau, nées des crises électorales locales de 2018.

Sa mission dans  la cité des affaires et administratives de la capitale économique ivoirienne s’est achevée de fort belle  manière le 17 mars 2019 avec l’installation du maire élu, sous la conduite  magistral du Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié.

C’est que, la délégation spéciale prévue par les textes notamment la loi 1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales en son article 43 qui prévoit qu’en cas de suspension, de dissolution ou si l’installation du conseil n’a pas eu lieu qu’on mette en place une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes. Cette loi faisant partie d’un autre dispositif portant prorogation des mandats des conseillers municipaux a été appliquée à bon dessin par le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié, comme l’indiquent les conseillers installés, le samedi 17 mars 2019.

Car  le mandat des conseillers était arrivé à expiration, le 31 décembre 2018, mais  n’ont pu être installés. C’est ainsi que la délégation spéciale a été mise en place pour liquider les affaires courantes, le temps que s’installent les conseillers comme le prévoit la loi. C’est désormais chose faite au Plateau avec l’installation du nouveau maire Ehouo Jacques. « C’est dans l’exécution des prérogatives de l’administration que ces situations apparaissent et donc elles sont normales. Cependant, nous souhaitons que les choses évoluent très vite pour que le fonctionnement ne soit pas impacté.         Il faut retenir que l’Etat ne s’arrête pas. Il y a des situations actuellement dans ces ceux communes, mais la satisfaction des besoins des populations est permanente », soulignait le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié, à sa prise de fonction à la tête du conseil  municipal du Plateau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un homme d’expérience qui sauve  la municipalité du Plateau

Depuis le lundi 6 août 2018, Vincent Toh-Bi Irié, hors grade, 1er  échelon, est nommé par décret présidentiel à la tête de la Région d’Abidjan, comme le nouveau Préfet hors grade succédant à Sidiki Diakité, ministre d’État, ministère de l’Intérieur dont il était, le directeur de cabinet. Il est crédité, selon ses  proches, d’une riche et brillante carrière à l’international, entamée depuis 2003 à  EISA (Electoral Institute of Southern Africa) où il a été, directeur-Résident pour la République Démocratique du Congo et directeur des Programmes avec comme base Johannesburg, en Afrique du Sud.

L’ex-sous-préfet de Tiémé (Odienné), le préfet d’Abidjan, Vincent TOH-BI Irié, aujourd’hui ‘‘ancien  maire du Plateau’’ a intégré le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en 2014 en tant que conseiller de  l’actuel ministre de la Défense Hamed Bakayoko, alors en charge dudit portefeuille ministériel avant d’en  devenir le directeur de cabinet, jusqu’à sa nomination au poste de préfet d’Abidjan.

Le préfet, Vincent Toh-Bi Irié participera à la conception, au suivi et à l’exécution des programmes de gouvernance ou de sortie de crise dans de nombreux pays d’Afrique et bien au delà. Il est connu semble-t-il des arcanes des Nations-Unies, pour qui il a réalisé de nombreuses consultances. Pareil pour l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), l’USAID, la SADC, la CEEAC, le COMESA, la CEDEAO, le NDI, IFES, International IDEA, et autres organisations internationales multilatérales, africaines, américaines et européennes.

TOH BI VINCENT PREFET D ABIDJANDr Anicet Brou ET FIN DE LA DELEGATION SPEC IALE sauve plateauUne riche expérience qu’il aura mise à contribution  pour la stabilité de  la Commune du Plateau. Les conseils municipaux mis en place ont retrouvé leurs prérogatives confiées en janvier 2019 à la délégation spéciale conduite par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi. Il aura géré les affaires courantes en toute sérénité. Jacques Ehouo Gabriel et les conseils succèdent officiellement  à  Noël Akossi Bendjo, après le passage de  l’intérimaire Jacques Yapi qui aura  ouvert le dossier de  poursuites judiciaires contre le maire installé.

Les agents de  cette commune, pour le peu de temps passé ensemble retiendront  du préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, qu’il est une personnalité réputée pour sa capacité de travail hors norme, et d’une habilité à diriger les hommes avec peu de protocole. L’ordre est donc revenu dans  la municipalité du Plateau, depuis le samedi 23 mars 2019 avec la mise en place du  nouveau conseil municipal.

HERVE MAKRE

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur