ABIDJAN :LES ANCIENS DE L’ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUÉE CRÉENT UN RÉSEAU

3 min read

Conscients de ce qu’ils peuvent apporter à leur ancienne école pour pérenniser son rayonnement, ils ont décidé au cours d’un séminaire ouvert vendredi 29 mars de mettre en place le réseau des anciens (Alumni). L’objectif est de mobiliser  tous les anciens de l’ENSEA  autour du développement de l’école.

IMG 3442

L’école nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée est un établissement public national (EPN) d’enseignement supérieur et de recherche. Créée en 1961, elle a pour vocation d’assurer la formation des statisticiens des pays africains. Depuis sa création, elle a formé plus de 4000 étudiants originaires d’une vingtaine de pays. Par le biais de la formation, l’ENSEA est devenue un pôle d’intégration africaine dans lequel de futurs cadres du continent brassent leurs cultures et échangent leurs expériences facilitant ainsi les efforts d’harmonisation de la pratique statistique.

C’est un cadre formel de collaboration entre les anciens et l’institution. D’où la joie du docteur Hugues Kouadio, directeur général de l’ENSEA pour souhaiter la bienvenue à tous les officiels et aux anciens pour leur présence massive. Il a exprimé sa gratitude à madame la ministre du plan et du développement pour toute l’attention qu’elle accorde aux dossiers de l’ENSEA et en particulier à la mise en place du réseau officiel des diplômés. Cette prestigieuse école, depuis aout 2015, à l’issue d’un processus d’évaluation et de sélection a obtenu de la banque mondiale le label de Centre d’Excellence Africain (CEA)  prolongé jusqu’en 2024.

Tout en remerciant les anciens,  directeur général de l’ENSEA a dit que l’existence d’un réseau d’anciens forts et présents aux côtés de l’établissement est l’une des caractéristiques essentielles des établissements d’excellence. Il faut donc s’engager avec abnégation, audace et rigueur. A son tour  M. Tapé Christian, directeur général adjoint de l’institut national de statistique (INS) représentant madame la ministre du plan et du développement a marqué le soutien effectif de NialéKaba à l’initiative de création d’un réseau des anciens de l’ENSEA. Selon lui, un tel réseau d’allumni, dynamique, fort peut constituer un atout majeur dans l’avènement d’un environnement propice au développement de l’ENSEA.

DSC 5526
ensea

Il pourra intervenir à plusieurs niveaux a savoir : la transmission aux élèves de nouveaux savoirs et pratiques, à travers des vocations ; la connaissance du métier de statisticien, à travers des conférences au bénéfice des élèves ; l’encadrement de stages professionnels académiques dans leurs administrations respectives ;le soutien à l’insertion professionnel dynamique, par un coaching des plus jeunes ; la création d’un réseau professionnel dynamique, participant aux instances de gouvernance de l’ENSEA. Avant d’ouvrir officiellement le séminaire, M.tapé Christian a émit le souhait que ce réseau se rende disponible pour participer aux groupes de réflexions mis en place par le ministère afin de réfléchir sur certaines questions clés de développement.

    FORD RAYMOND GUEI

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur