ABIDJAN-LE TRIBUNAL SEMBLE AVOIR LES MAINS LIÉES DANS LES DÉCHETS TOXIQUES, ENCORE UN COUP

 LE DÉLIBÉRÉ CIVIL PRÉVU CE JEUDI 28 MARS 2019   ENCORE PROROGE AU JEUDI 25 AVRIL 2019

Le délibéré civil dans l’affaire, détournement des fonds alloués à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques, membres du RENADVIDET-CI tant attendu par ces victimes, ce jeudi 28 mars a été une énième fois encore prorogé par le juge CISSOKO Amouroulaye Ibrahim, Président du Tribunal de Première Instance du Plateau au Jeudi 25 avril 2019. Selon Monsieur Charles KOFFI, l’un des demandeurs à cette action et Président du RENADVIDET-CI, pour justifier ce report, le Président dudit Tribunal a fait savoir que son Tribunal avait fait beaucoup de séminaires si bien qu’il n’a pas pu avoir le quorum pour plancher sur leur affaire.

dechets a DECHETS TOXIQUESLes victimes ont pris acte de cet autre report et ont décidé, ce samedi 30 mars 2019 de faire une assemblée générale extraordinaire pour plancher sur cette question qui semble friser un déni de justice. Selon ces victimes interrogées après l’audience, à l’unisson, elles ont souligné faire confiance au Tribunal et à son Président. Cependant, elles n’ont pas manqué de faire remarquer que le Tribunal semblait avoir les mains liées du fait des pressions politiques tendant à les trainer à la vacance judiciaire. Et ainsi, de report en report fait mourir leur affaire de sa propre mort. Elles trouvent inconcevable et même regrettable que de tels comportements d’un cynisme sans précédent prévalent sous le régime de Président ALASSANE OUATTARA.

Pour rappel, après la condamnation pénale  à 20 ans de prison ferme sans mandat de dépôt  le 27 Juillet 2016 de GOHOUROU Ziallo Claude François, Président de la CNDVT-CI, KONE Cheick Oumar, ex PCA de l’ AFRICA SPORT, DIGBEU Léocadie, Trésorière de la CNDVT-CI, AWA N’ DIAYE épouse M’ BAYE pour abus de confiance portant sur la somme de 4,658 milliards de F CFA  destinés à l’ indemnisation de 6.624 victimes, membres du RENADVIDET-CI  et ACCESS BANK devenue AFRILAND FIRST BANK à 21 milliards de F CFA d’ amende pour méconnaissance des préventions de blanchiment de capitaux portant sur le même montant, ces victimes ont assigné ces personnes condamnées et cette banque le 25 MARS 2018 devant le Tribunal de Première Instance d’ Abidjan Plateau.

A l’audience du Jeudi 29 novembre 2018, cette affaire a été mise en délibéré par le Président du Tribunal au 7 février 2019. A cette date, ledit délibéré a été prorogé au jeudi 28 février 2019. Le jeudi 28 février 2019, elle a été renvoyée au jeudi 28 mars 2019. Le 28 mars 2019, elle a encore été renvoyée au jeudi 25 avril 2019 par le Président du Tribunal du Plateau pour la raison évoquée plus haut.  Monsieur Charles KOFFI, Président du RENADVIDET-CI a tenu à saluer le Tribunal pour son impartialité déjà prouvée dans beaucoup d’autres affaires et espère que ledit délibéré sera enfin vidé le 25 avril 2019 afin de libérer ces victimes dont l’indemnisation a été détournée depuis une décennie maintenant.

charles dechets«Nous rappelons que des sit-in et marches pacifiques ont été projetés par ces victimes du 9 au 11 avril 2019 à partir de 09H30 min devant le siège du RDR sis à la Rue LEPIC à Cocody, le palais de justice  et devant le siège de la SGBCI sis au Plateau pour exiger la démission de Monsieur Adama BICTOGO de toutes les instances du RDR et du RHDP, le reversement par la SGBCI au RENADVIDET-CI du solde de leur indemnisation d’un montant de 4 milliards 294 millions 507 mille 321 F CFA et l’ arrestation immédiate de GOHOUROU Claude, KONE Cheick Oumar et autres  condamnés définitivement à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance portant sur la somme de 4,658 milliards. Ces différentes manifestations se termineront par un meeting du Président du RENADVIDET-CI devant le Tribunal du Plateau pour dénoncer les dilatoires juridiquement infondées, certaines dérives et dysfonctionnements judiciaires dans le traitement de cette affaire », crie CHARLES KOFFI président  du RENADVIDET-CI.

H. Makré

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur