JOURNÉE MONDIALE POUR L’AUTISME : LES PERSONNES AUTISTES ONT BESOIN DU SOUTIEN DE TOUS 

Le 2 avril de chaque année est consacré à la célébration des personnes autistes. La Côte d’Ivoire n’a pas dérogé  à la culture et c’est l’espace Figayo de Yopougon à  l’initiative de la fondation Kaklan Joseph pour l’Autisme en Afrique qui a servi de cadre pour l’édition 2019.

Selon la classification internationale  des maladies de l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage,  de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction d’intérêts.

LES PERSONNES AUTISTES ONT BESOIN DU SOUTIEN DE TOUSLa fondation Kaklan Joseph pour l’Autisme en Afrique créée en 2018 par Kaklan David, père d’un enfant autiste s’est donné pour missions principales de sensibiliser et informer sur l’autisme, aider à la détection des enfants autistes, promouvoir les outils de suivi et d’accompagnement des autistes à travers des formations pour parents et professionnels, créer des centres de prise en charge de l’autisme à Abidjan et à travers l’Afrique, changer la perception négative qu’ a la population des autistes en Afrique. Cette pathologie est encore inconnue en Afrique et son traitement est coûteux.

C’est pourquoi cette fondation a une équipe de spécialistes composée de médecins, de neurologues et pédopsychiatres. Elle a pour ambition la construction d’un centre africain de traitement de l’Autisme sur la route d’Alépé. Pour cela, Kaklan David, président de ladite fondation sollicite l’aide du couple présidentiel et des personnes de bonne volonté. Il faut souligner que d’autres activités suivront la célébration de cette journée.

FORD RAYMOND GUEI    

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur