COTE D’IVOIRE: « LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, NE TIREZ PAS L’ECOLE IVOIRIENNE PAR LE BAS ! »

3 min read

A QUEL SOUCI, RÉPOND LE RECRUTEMENT PRÉCIPITÉ DE 10.300 ENSEIGNANTS CONTRACTUELS DU PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE ?

Et ce, le lundi 18 mars 2019. Le gouvernement ivoirien du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé en pleine crise ecole grevede l’Ecole, ponctuée par des grèves des enseignants tant au niveau du préscolaire, du primaire, du secondaire que du supérieur qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail, du recrutement de 10.300 enseignants contractuels.

Rappelons au passage, concernant de meilleures conditions, que les indemnités de logement de 50.000 Fcfa allouées actuellement aux professeurs de lycée datent de 1983. Un « 3 pièces » qu’on pouvait louer à 50.000 Fcfa en 1983, peut-on l’avoir à ce coût en 2019, au 21ème siècle ? Au demeurant, pourquoi des enseignants contractuels ? Nous savons que l’Etat de Côte d’Ivoire a des structures de formation de ses Maîtres. Les CAFOP pour les instituteurs. L’ENS pour les professeurs Cap/Ceg de la 6è à la 3è et le Capes de la seconde à la terminale. Instituteurs et professeurs ainsi formés sont outillés, intellectuellement surtout, pour Enseigner ! C’est-à-dire donner un niveau convenable à nos enfants. Alors, pourquoi le gouvernement ne passe-t-il pas par ces structures ?

Selon nos sources, chaque année au moment des recrutements, les candidats refusés dans les Cafop et à l’Ens sont plus nombreux que les admis. Alors, pourquoi cette précipitation à deux mois (mai, juin) de la fin de l’année 2019 à recruter des enseignants, et encore bénévoles !? Alors qu’on peut attendre un peu pour recruter dans les Cafop et à l’Ens ?

ILLUSTRATIONS ELEVES EN GREVEEn vérité, ce recrutement de ces 10.300 enseignants-là va produire un enseignement au rabais, monsieur le président Alassane Ouattara !

Pour une chose aussi sérieuse que la formation des enfants, avenir de ce pays, nous sommes estomaqués. Que des semi-analphabètes de retour ne perçoivent pas encore, au 21ème siècle, la place primordiale de l’Ecole, à la limite, on les comprendrait. Mais qu’un diplômé de prestigieuses américaines, ayant servi au haut niveau dans des institutions financières mondiales, chantre de l’Excellence avec grand «E » , puisse cautionner une opération de massacre d’intelligences, voici ce qui nous trouble le sommeil. Des pays sont à l’heure de l’intelligence virtuelle. Et en Côte d’Ivoire, nous tirons nos enfants par le bas !

A quel souci, répond véritablement le recrutement des 10.300 enseignants contractuels ? Trouver du « travail Pmu » à des jeunes gens traumatisés par le chômage pour remplacer ceux qui sont là ? Pourquoi cette culture de la médiocratie quand vous parlez d’émergence, monsieur le chef d’Etat, Alassane Ouattara ? Ne tirez pas l’école Ivoirienne par le bas !!!

KOMO ASSALE

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur