Activité gouvernementaleActualitéSociété

RAMEAUX 2019:LES CHRÉTIENS CATHOLIQUES CÉLÈBRENT L’ENTRÉE TRIOMPHALE DE JÉSUS CHRIST DANS LA JÉRUSALEM CÉLESTE

Ils sont des milliers en ce  jour de dimanche 14 avril 2019 à arpenter les artères des villes criant ‘’hosana fils de David, gloire à Dieu au plus haut des cieux…qu’il rentre le Roi de Gloire…’’. De Rome, à Boston et Abidjan, c’est par ces cris de louanges que les chrétiens catholiques ouvrent la semaine sainte ; six jours avant la fête de la Pâque. Ce jour, Jésus vient à Jérusalem

Pour ces chrétiens, la célébration des Rameaux, constitue un temps fort en mémoire de gloire de Jésus Roi de l’Univers.  Une  fois bénis, les rameaux  sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. La foule nombreuse venue pour la fête de la paque juive apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : ‘‘Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur’’ ! Les  fidèles chrétiens de Yopougon ce sont retrouvé à la place Ficgayo.

Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église. La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié. Qui seront plus tard brulé pour le mercredi des cendres.

Grace Ozhylly

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com