INCIDENT DE ZOUAN HOUNIEU : MARIATOU KONE DEPECHE UNE EQUIPE AU CHEVET DES VICTIMES BLESSEE INTERNEE A ABIDJAN

Le Professeur Mariatkou Koné,  Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté,  a dépêché mardi dernier, une équipe  de son Ministère  conduite par Coulibaly Tiohozon au chevet du petit  Mohamed Cherif,  âgé de 12 ans.

Le petit Mohamed est  l’un  des  blessés graves du violent conflit intercommunautaire qui a opposé les autochtones  Yacouba et les jeunes Malinké à Zouan-Hounien en novembre dernier. Sur instruction de madame la Ministre de la Solidarité, ce jeune garçon a quitté Zouan-Hounien pour Abidjan à l’effet d’y subir une intervention chirurgicale en vue de réparer  une mauvaise consolidation osseuse consécutive à une grave fracture ouverte du bras droit.

Ainsi, les émissaires de la Ministre Mariatou Koné ont, au nom du Gouvernement,   remis aux parents du gamin, un bon de prise en charge médicale en vue de les  soulager des nombreuses dépenses liées aux soins post-opératoires (pansements, rééducation, radiographie). Ce bon  permettra aussi de couvrir  l’achat des médicaments a rappelé  le Docteur Ouattara,  par ailleurs membre de la délégation. Ce n’est pas tout. En plus du petit Mohamed,   la Ministre de la Solidarité, promet également  prendre  en charge la pose de prothèse et la rééducation du jeune Keumean Abel, une autre victime  du  même conflit, résidant à Danané, amputé de la main gauche.  La famille du petit Mohamed n’a pas manqué d’exprimer  toute sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ainsi qu’à la Ministre de la solidarité pour cette attention  constante aux populations en détresse.

zouan hin TIASSALE 1Face à cet énième conflit, le Professeur Mariatou Koné à travers ses émissaires n’a pas manqué d’attirer l’attention des ivoiriens et des communautés vivant en Côte d’Ivoire. «Toutes formes de violence particulièrement  les conflits entre communautés  ne font que causer des morts, des blessés, la désolation et retarder le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations. Je voudrais inviter chacun d’entre nous à œuvrer  afin d’y  mettre fin  définitivement » a-t-elle exhorté. L’on s’en  souvient, le  21 novembre dernier, suite au décès d’un jeune Yacouba à la d’une bastonnade perpétrée  par un chauffeur et son apprenti malinké, des affrontements d’une violence inouïe entre communauté Yacouba et Malinké ont éclaté. Ces violences ont fait 5 morts, 186 blessés à l’arme blanche à Zouan-Hounien. Le conflit s’est ensuite déporté à Danané où  d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

DAVID GOGBE

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur