Unesco: Any Bertin Kouakou et Guy Djoken à la conquête d’une paix durable en Côte d’Ivoire

3 min read

C’est la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan a abrité l’Assemblée générale annuelle de la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (Fiacu), le mercredi 17 avril 2019. Ces assises se sont déroulées sous la présidence de Kandia Camara Kamissoko, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Menet) et le parrainage d’Abdel Malek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan. En présence de la représentante/Pays du bureau Unesco à Abidjan. Cette assemblée générale annuelle est couplée à l’élection du Délégué fédéral par les 20 délégués régionaux élus.

PHOTO GUY DJOKENLe président du bureau exécutif national de la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (Fiacu), chef d’Etablissement adjoint, a fait savoir que la mission de son entité est de construire la paix et poser des actions dans ce sens pour la Côte d’Ivoire. « Le 12 février dernier, nous avons invité notre ami Guy Djoken qui vit aux Etats-Unis et qui y dirige le Centre Unesco pour la recherche de la paix. Nous avons signé une convention de partenariat avec sa structure. Aujourd’hui, pour concrétiser cette convention, nous l’avons invité à nouveau à cette assemblée générale pour qu’ensemble nous parlons de la paix chère à la Côte d’Ivoire », a précisé le président de la Fiacu. A son homologue venu du pays de Trump, Any Bertin Kouakou va poser des actions en faveur de la paix  tant  recherchée, faire des campagnes de sensibilisation des populations et assurer la promotion de la paix partout en Côte d’Ivoire parce que la paix se construit chaque jour que Dieu fait. « Les clubs Unesco sont les pionniers et commandos qui vont faire la paix en Côte d’Ivoire, a conclu le président Any Bertin Kouakou.

Président de la Fédération Américaine des clubs, centres et associations (Fiaccau) et directeur exécutif du Centre Unesco pour la paix, Guy Djoken qui est l’invité spécial de l’assemblée générale annuelle de la Fiacu à Abidjan s’estime heureux d’avoir un premier partenaire africain fiable qu’est la Fiacu. Dans ce partenariat, Any Bertin Kouakou et Guy Djoken mettront l’accent sur  le développement durable, l’énergie renouvelable, la coopération sud-sud, l’éducation et surtout les échanges culturels entre les américains et les ivoiriens à travers leurs fédérations respectives.

PHOTO GUY DJOKEN« La Côte d’Ivoire a connu quelques remous, donc de manière pratique, nous allons actuellement planter les idéaux de paix par des méthodes de sensibilisation à travers le pays, régler les litiges jusqu’à atteindre la paix durable, abréger les incompréhensions et la peur, mettre les populations en confiance et offrir ce que la fille et le fils veut de façon mutuelle pour la paix », a rassuré l’américain Guy Djoken,  d’origine camerounaise. Aussi, le président de la Fiaccau a promis d’engager des discussions franches avec les populations pour leur dire comment faire pour obtenir une paix durable en Côte d’Ivoire. Les clubs Unesco réussiront-ils à créer un véritable climat de paix en Côte d’Ivoire. Wait and see !

A.T.T.

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur