A la uneActualitéEconomie

Abidjan: Le Club EQUITY Initié pour une politique d’appui au financement des entreprises

La faible contribution des PME à la formation du PIB ivoirien (moins de 20%) est une problématique dont la difficulté d’accès des PME aux financements et la relative faiblesse des capacités techniques et managériales des Chefs d’entreprises, font partie des principales raisons (Source: Programme Phoenix) ;  Comme proposition, il est recommandé de sensibiliser les entreprises à avoir recours aux sources alternatives de financement telle que le capital- investissement, au regard de l’impact positif qu’il peut avoir sur l’évolution des entreprises amélioration de la gouvernance, structuration, croissance externe, création d’emplois, valorisation du gage de tiers, etc.

 La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, dans le cadre du renforcement de son dispositif d’appui aux entreprises, a élaboré unu plan de mandature (2016-2022), qui identifie comme secteurs prioritaires mais non exclusifs, le BTP, la Transformation et l’Hôtellerie-Restauration. Un focus est fait sur l’accompagnement à la recherche de financement à travers la promotion des sources alternatives de financement ;

Le Direction de l’Appui aux Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé (DAEPSP), en prélude à ce lancement, a organisé le mercredi 27 février, de 9h à 16h, à l’Hôtel AZALAI, un atelier de sensibilisation sur le capital-investissement en collaboration avec DELOITTE CI et l’A2CI. 30/04/2019 03 Définitions  Le capital-investissement : Le capital-investissement est une activité qui consiste pour un investisseur à apporter des fonds propres à une société qui n’est pas encore cotée, en échange d’une participation dans son capital. Cette opération s’effectue en achetant soit des titres existant auprès d’anciens actionnaires, soit des titres nouvellement émis lors d’une augmentation de capital. (Source:

Le Club EQUITY : Initié par la CCI Côte d’Ivoire dans le cadre de sa politique d’appui au financement des entreprises, le «Club EQUITY» est une plateforme de rencontre entre les entreprises, les fonds d’investissement ainsi que les structures de financement spécialisées, afin de favoriser l’utilisation du capital investissement comme levier de croissance et de performance desdites entreprises. 30/04/2019 04 Nos objectifs  Objectif principal: favoriser l’émergence d’entreprises performantes par l’utilisation du capital investissement comme mode de financement.

Objectifs spécifiques:u 1. Créer un cadre de rencontre attractif entre les entreprises à fort potentiel de croissance, les fonds d’investissement et les structures techniques d’accompagnement ; 2. Sensibiliser les chefs d’entreprises sur les opportunités du capital-investissement ; 3. Faciliter l’accès au financement par le capital investissement ; 4. Améliorer la structuration et la gouvernance des entreprises; 5. Créer un réseau d’entreprises dynamiques et performantes.

 A qui s’adresse le Club Equity ?  Cible principale

Entreprises issues des secteurs de l’Industrie (transformation), des TIC, des BTP, de l’Hôtellerie – Tourisme, de la distribution, etc. (Statut : SA / SARL; Chiffre d’affaires : à partir de 300 millions F CFA, Deux à trois ans minimum d’existence et d’activité (importance de l’historique)) ; • Fonds d’investissement ; • Cabinets conseil.  Cible secondaireu • Agence de notation financière ; • Structures techniques d’accompagnement ; • Acteurs du marché financier; • Partenaires au développement ; • Partenaires et sponsors.:

Financement des PME par le capital – investissement Phase secondaire : Sortie des fonds d’investissement du capital des entreprises: introduction en bourse ou vente aux actionnaires Soutien des partenaires au développement Les activités du Club (1/2) Ordre Activités Objectif Acteurs 1 Ateliers d’information et de sensibilisation sur le capital-investissement Présenter les opportunités et le mode opératoire du capital-investissement (due diligence, montage juridique, fiscal, prise de participation, sortie, introduction en bourse, etc.)

Fonds d’investissement 2 Journée (s) dédiée (s) Tribune offerte aux fonds d’investissement et autres structures de financement, afin de se présenter aux entreprises. Fonds d’investissement – Structures de financement 3 Sessions de renforcement de capacités Renforcer les capacités des dirigeants d’entreprise en matière de gouvernance d’entreprise, de performance managériale, de maitrise des coûts, etc. CCI –CI, Cabinets – conseil.

Rencontre d’affaires (Afterwork) Activités de réseautage avec l’ensemble des acteurs touchant la vie des entreprises (investisseurs, équipementiers, banquiers, Cabinet-conseil, etc.) PME, Experts

Les activités du Club (2/2) Ordre Activités Thématiques abordées Nombre prévu Période 1 Ateliers d’information et de sensibilisation sur le capital investissement – Les opportunités du capital – investissement; – Attirer des investisseurs en capital ou se préparer à l’entrée d’un fond d’investissement dans son capital ; – Les aspects juridiques et fiscaux de l’ouverture du capital.

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com