Activité gouvernementaleActualitéArt & CulturePolitiquesUrgences

LIBERTÉ DE LA PRESSE: QUI EST HERVE MAKRE? UNE RICHE EXPÉRIENCE

Auteur de diverses publications de tous genres, il fait partie du monde des animateurs de la presse en Côte d’Ivoire. Titulaire d’un master pro option journalisme et communication à l’université de l’Atlantique d’Abidjan, il pénètre le monde des médias et de la presse par un stage à Radio Yopougon (commune d’Abidjan). Il y apprend les secrets de l’animation radio dès 2002. Puis rapidement en 2003 il intègre la rédaction d’un journal naissant, ‘‘Le refondateur’’.

Et c’est parti pour une Odysée

Hervé Makré connaîtra successivement les rédactions : de ‘’La Libre Idée ; Le Front, Le Journal (La Bombe); Toujours ; Afrique Matin ; Le Jour Plus’’ ; des rédactions dans lesquelles il a occupé des responsabilités au niveau des différents services de reportages.Puis avec la sollicitation d’Antoine Asalé Tiémko (actuel maire de Tiassalé), en 2011, il participe à la création de l’hebdomadaire satirique ivoirien ‘’L’éléphant Déchainé’’ dont il sera le 1er Directeur de Publication et 1er Rédacteur en Chef. Rédaction de laquelle il démissionnera 14 (quatorze mois) plus tard pour lancer ‘‘7 su 7 monde éditions’’ avec d’autres partenaires. Il y aura comme fonction Directeur de Publication de la société éditrice des journaux : 7 sur 7 Monde, Le Point d’Abidjan et Le Figaro d’Abidjan.

En 2015 il fait une nouvelle expérience, celle des médias numériques (presse en ligne) avec la mise en place en 2014 de la rédaction du journal en ligne Afrique matin édité par Kabhe Edition où il occupe le poste de Directeur des Rédactions. Mais en 2015 l’aventure s’arrête avec la mise en place par lui-même de sa rédaction, le journal en ligne : ‘’ledebativoirien.net’’. En mars 2019 il obtient le Récépissé de Déclaration de Publication N° 007/0 du Procureur de la République, Magistrat hors hiérarchie, Adou Richard Christophe, en application de la loi 2017 portant régime juridique de la presse, en Côte d’Ivoire.Journaliste d’investigation, Hervé Makré est journaliste professionnel CIJP n° 0251JP ; membre de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci), il est membre fondateur du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci) où il occupe le poste de commissaire au compte ; il est membre fondateur du Groupement des éditeurs de presse en ligne de Côte d’Ivoire (GEPELCI) dont il est le Secrétaire général.

Hervé Makré aura traversé quelques moments de frayeurs

comme en 2013 où il reçoit la visite de quidams armés de pistolets chez lui aux environs de 24 heures, une agression dont

Ce diaporama nécessite JavaScript.

il garde des séquelles, mais dont il sort sain et sauf. Croyant la fin des agressions, il sera violemment agressés rentrant d’une mission avec l’équipe du ministre Mathieu a Babau Darret aux alentours de 6 heure, le 21 janvier 2014. Il reçoit en ces heures matinales plusieurs coups de couteaux dont de peu l’un lui sectionnait la colonne vertébrale. Mais il s’en sortira. Le dernier coup fatal dont il se souvient interviendra en juillet 2016. Revenant de la cérémonie d’investiture du bureau de l’OJPCI il sera victime d’un violent accident de circulation à Treichville. Remis de tous ces chocs, aujourd’hui à la tête de la rédaction des journaux en ligne ‘‘ledebativoirien.net’’ et ‘‘newsdabidjan.net’, il se réjouit de participer à la construction de la liberté de la presse, mieux de la liberté d’expression tout court.«Il faut qu’il existe des opinions contradictoires dans une nation pour une liberté totale. Et nous pensons que ‘’ledebativoirien.net’’ qui se construit participera à la construction de cette opinion libre et démocratique. Nous saluons tous les travailleurs du monde et dans tous les secteurs d’activités »,le journaliste, Herve Makre directeur de ledebativoirien.net, avec la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Par FORD RAYMOND GUEI

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com