Activité gouvernementaleActualitéPolitique

COTE D’IVOIRE : LES DÉPUTÉS DÉNONCENT UNE MASCARADE DU PRESIDENT AMADOU SOUMAHORO

Assemblée nationale-Par un communiqué, ce lundi 6 mai 2019, le nouveau président du parlement  ivoirien Amadou Soumahoro  convoque les députés  à une séance  plénière à 14 heures.  En vue de l’élection du Bureau de  l’Assemblée nationale. Sauf que certains  parlementaires, notamment de  l’opposition ( Pdci, Vox populi) dénoncent  l’avènement  du successeur de Guillaume Soro poussé à la démission par le président de  la République Alassane Ouattara. Une  séance plénière annoncée  alors qu’elle doit être publique.

L’accès est aussi refusé à la presse venue  immortaliser cet acte.  «C’est une mascarade de plus orchestrée par le régime en place», dénonce le député de Cocody  Yasmina Ouégnin, du groupe Vox populi. La tension est palpable entre le parti au pouvoir RHDP et le reste des parlementaires.

LE PRÉALABLE DE YAS MOBILISE 93 DÉPUTÉS CONTRE LA FORFAITURE DU PAN: ILS VIDENT LA SALLE

«Lundi 06 mai : Une séance plénière s’est tenue à l’Assemblée nationale cette après midi. A l’ordre du jour, un point unique était inscrit : Élection du Bureau de l’Assemblée nationale. Au nom des groupes parlementaires PDCI-RDA Rassemblement et Vox Populi, j’ai soulevé une objection à cet ordre du jour et invité le PAN à suspendre la séance. Il lui a été reprécisé au cours de cette interpellation que le bureau devait être impérativement représentatif de la configuration politique réelle de notre institution, comme l’exigent les textes. Face à son refus, les 93 députés que comptent ces 3 groupes ont quitté l’hémicycle, après avoir entonné l’hymne national pour animer un point de presse.>> Compte Rendu de la député de Cocody l’honorable Yasmina OUEGNIN.

En fait les décisions du bureau de l’hémicycle se prennent à 70% des membres du bureau. Et le bureau doit être constitué en fonction du nombre des députés de chaque groupe parlementaire. Si le RHDP a 100 députés par exemple sa place dans le bureau doit dépendre de ce nombre. Si Vox Populi en a 30 ce sera aussi en fonction de ce nombre. Mais le PAN veut boucler sur cette loi, pour que M Ouattara est plus de 70% des députés dans le bureau de l’hémicycle, afin que l’assemblée nationale fasse tout le désire de son cœur. Voilà la source de cette bagarre.

Grace Ozhylly

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com