Activité gouvernementaleActualitéEconomie

Sifca Coop : présenté comme  un vrai un outil au service du monde agro industriel

La Sifca Coop une société anonyme de droit ivoirien spécialisée dans l’achat et l’exportation du café et du cacao. Créée en octobre 2001, Sifca Coop est née d’un partenariat entre le groupe Sifca et la filière café cacao, sous forme de location gérance. Depuis Novembre 2002, suite au rachat des actifs du groupe Sifca, Sifca Coop prend son envol. C’est donc une structure étatique avec un conseil d’administration préside par le directeur général du conseil café cacao qui détient d’ailleurs 98%  des actions.

Cette structure qui avait bien débuté ses activités a connu une période  sombre suite à l’arrestation des responsables qui dirigeaient la filière café cacao. C’est  donc  en Novembre 2017 que le Dr Silue Boloba a été nommé à la tête de  Sifca Coop pour lui donner une nouvelle dynamique. En effet, le nombre des agents est passé de 21 à 122. Les usines de traitement d’Abidjan et de San-Pedro sont remises à flot pour une capacité de 70 000 tonnes chacune. A cela s’ajoutent  10 magasins de collecte, 09 centres d’achat délocalisés. Sifca Coop joue un rôle de secours à l’état, notamment  quand il y a eu la crise du cacao en 2018, les moyens conséquents  ont été mis à sa disposition, ce qui  lui a permis d’acheter  12 000 tonnes de cacao avec les producteurs. Pour la campagne 2018-2019, la Sifca Coop a déjà acheté 14 000 tonnes de cacao. Véritable outil de la filière avec pour souci  majeur la recherche de la qualité, Sifca Coop se fixe pour objectif de valoriser au mieux les produits des planteurs. De concert avec le conseil café-cacao, Sifca Coop accompagne les coopératives de producteurs  tout au long du processus de commercialisation à savoir : la collecte et le stockage, le transport, l’usinage et  l’exportation.

Ainsi, Sifca Coop contribue à l’augmentation du revenu des producteurs, une démarche qui fait d’elle une entreprise résolument tournée vers le mieux être des paysans. Pur produit issu du programme de 3ème  cycle inter-universitaire de l’université FHB de Cocody, Dr Silue Boloba, son directeur général  a commencé comme agent de suivi de la filière café-cacao, conseiller  technique du Directeur général  du conseil café-cacao, l’économiste de formation  a été également  administrateur provisoire du fond de développement du café-cacao (FDPCC) entre 2011-2012. Véritable manager, le patron de Sifca Coop pour conquérir les nouveaux marchés émergents  veut  transformer  le site de Yamoussoukro en une usine de torréfaction pour accueillir  les  produits en provenance  des régions forestières de l’ouest  pour  servir  les pays limitrophes. C’est pourquoi, la Sifca Coop met en exergue la synergie de moyens humains, matériels et financiers  pour demeurer un interlocuteur  privilégié sur le marché international du café-cacao.

Ford Raymond  Guei   

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com