Activité gouvernementaleActualitéPolitique

Bouaké-Soutenance de thèse : L’Ex-ministre Paul Koffi Koffi obtient la mention très honorable

Paul Koffi Koffi, Ex-ministre de la défense et Ex-ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle vient de soutenir sa thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion à l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences économiques et de développement de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

 «Employabilité des diplômés du secteur éducation-formation en côte d’ivoire»; tel est le sujet traité par l’actuel commissaire en poste à l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sous la supervision du directeur de thèse, l’éminent Diaw Adama, professeur titulaire à l’université Gaston Berger saint louis du Sénégal, Paul Koffi Koffi a présenté l’inadéquation entre le système éducatif et le système de production. L’une des solutions selon lui, c’est la formation professionnelle et technique pour améliorer l’employabilité des diplômés. S’expliquant avec des arguments statistiques dans un exposé magistral, il note que ces diplômés mettent moins de temps à s’insérer dans le tissu socio-professionnel contrairement à l’enseignement général et supérieur.

C’est pourquoi le commissaire chargé de l’aménagement et des transports pour le compte de la côte d’ivoire à l’UEMOA conseille comme solution un rééquilibrage du système éducatif en agissant sur l’offre et la demande de formation. Après d’échanges enrichissants avec les enseignants chevronnés membres du jury présidé par le professeur Anasse Anasse Adja Augustin, doyen de l’UFR des sciences économiques et de développement de l’université Alassane Ouattara que l’ingénieur-statisticien-économiste et également titulaire d’un exécutive master of Administration (MBA) a été déclaré Docteur en sciences économiques et de gestion avec la mention très honorable.

L’amphithéâtre KF était plein à craquer, mais on notait la présence remarquable du président du sénat Jeannot Kouadio Ahoussou et Mr Adama Coulibaly, directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances qui représentait d’ailleurs le président de la république. Celui-ci a au nom de son mandant félicité l’impétrant pour son courage et son humilité. Il a conclu en disant que le sujet développé par l’Ex-ministre est d’actualité et apporte des pistes de solution pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes diplômés.

Ford Raymond Guei

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com