Côte d’Ivoire: Le Congrès National Populaire tient  l’unique déclencheur des nombreuses Tueries

À Béoumi  Alassane Ouattara, le seul responsable !

Le Candidat éligible à la présidentielle 2015, mais recalé pour sa défense des Autochtones Président Congrès National Populaire Gnamantêh Nanankoua dans sa dernière déclaration faite à Morokro-village, le samedi 18 mai 2109 accuse. 

Tirs, cris, pleurs, larmes, morts ! Le responsable et le seul responsable des tueries, aujourd’hui en mai 2019 à Béoumi dans la région du Gbèkè, mais hier, c’était à Bouna dans la région du Bounkani en avril 2016, à Duékoué dans le Guémon et à Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi en novembre 2018, s’appelle Alassane Ouattara, chef de l’Etat ivoirien.

Le Congrès national populaire (Cnp) le tient pour l’unique déclencheur de ces nombreuses altercations, suivies de morts massives sur trois points de sa gestion. Alassane (Dramane, quand il signait, mercredi 18 mai 2005, l’Alliance du Rhdp avec les Bédié, Anaky et autres, il portait ce nom, d’où le sigle Ado) Ouattara a pris le pouvoir en Côte d’Ivoire, le lundi 11 avril 2011. Huit mois plus tard, c’est-à-dire, le mercredi 25 janvier 2012, il prononçait les gravissimes phrases suivantes et terriblement dangereuses pour l’Unité nationale dans les colonnes de l’hebdomadaire français ‘‘L’Express’’’ : « Il s’agit d’un simple rattrapage. Sous Gbagbo, les communautés du Nord, soit 40% de la population, étaient exclues des postes de responsabilités ». LE CNP DE GNAMATHEJe vois encore la consternation se lire sur le visage de mes compagnons du Nord. Henri Konan Bédié était-il du Nord quand il donnait ses voix à Alassane Ouattara et au Rassemblement des républicains (Rdr) au 1ertour de la présidentielle 2010 ?, lui rétorque Kigbafori Guillaume Soro. Au demeurant, il applique sa politique de rattrapage : plus de 70% des postes ministériels sont occupés par les minoritaires de 40%. Première faute ! Deuxième faute, Alassane Ouattara qui sollicite Soro Kigbafori Guillaume pour que le pouvoir reste au Nord. Réponse cinglante du « Niarafolo » :«Vous dites de garder le pouvoir au Nord. Mais comment on peut garder le pouvoir au Nord si le Nord même chasse le Nord ? Ce n’est pas Gbagbo qui nous a renvoyés ». Vous voyez, même au Nord, il y a rattrapage.  Le pouvoir doit rester au Nord pour faire quoi, alors ? Pour, et c’est la troisième faute d’Alassane Ouattara, continuer à diviser les Ivoiriens et détruire leur pays. A preuve, depuis la mise sur pied du Rdr-Rhdp, des familles entières sont divisées, toutes les régions de Côte d’Ivoire, sans exception, sont en conflit. Ce qui se passe à Béoumi n’est qu’un micro aperçu et le prélude à une plus grande déflagration qui s’amoncèle au-dessus de notre pays si des dispositions particulières ne sont pas prises telles que désarmer ceux qui doivent l’être.

Par région, on se connaît.  Ce n’est pas une affaire  de « depuis 1902, vos frères vous ont accueillis. Arrangez-vous pour vivre ensemble ». Ce n’est pas de cela qu’Alassane Ouattara veut. Son message est clair : si ce n’est pas nous-là, et pour utiliser son terme, il faut «gnangami». Si la tête est mélangée, que peuvent-ils bien faire les membres ? Oui, que peuvent-elles faire les populations, elles si manipulées, si martyrisées, si oppressées, si sciemment appauvries par le pouvoir Rdr-Rhdp pour les besoins de la cause ? Moi, pas bougé ! C’est une ligne de conduite. C’est un mot d’ordre !  Le Congrès national populaire (Cnp) l’a affirmé à plusieurs reprises, le Congrès national populaire (Cnp) l’a répété à diverses tribunes : quand un pays est en danger, et cela est valable dans tous les pays du monde entier, il faut faire appel à ses fils les plus dignes pour le sauver, à savoir, les Autochtones. Henri Konan Bédié, Laurent Koudou Gbagbo et Guillaume Kigbafori Soro LE CNP DE GNAMATHE ACCUSE OUATTARAabondent dans le sens que Nanankoua Gnamantêh Akoli Niamkey. Yako à toutes et à tous ! Pleurons mais sachons tirer leçons de notre histoire pour sauver notre Côte d’Ivoire ! Notre Combat, l’Unité des Autochtones du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord de la Côte d’Ivoire.»

Pour le Cnp,

Gnamantêh Nanankoua

Autochtone ivoirien, mieux, Ivoiritaire !

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur