Activité gouvernementalePolitiqueSports

Sport: La Côte d’Ivoire poursuit sa course vers la CAN 2023 avec les travaux du stade de Korhogo

Le samedi 18 mai 2019 a été le  jour choisi  par Issa Coulibaly, ministre de la Fonction Publique, représentant le Premier ministre, pour le  lancement officiel des travaux de construction des infrastructures sportives et d’hébergement de la CAN 2023 à Korhogo( au nord de la Côte d’Ivoire). Une volonté du gouvernement  ivoirien à  déconcentrer les complexes sportifs partout le pays en ne privilégiant pas que la capitale économique  ivoirienne Abidjan.

Les infrastructures sportives et d’hébergement de la CAN 2023 étant  composées d’un stade moderne de 20.000 places entièrement couvert, de 4 stades d’entraînement, de 32 villas haut standing de 5 chambres chacune et d’un hôtel 3 étoiles de 50 chambres. D’un coût global de 50,02 milliards de francs CFA, les travaux vont durer plus de 24 mois et seront livrés courant 2021. C’est l’engagement pris par ZHAO Yanmien, PDG de la CNBM, entreprise désignée pour la construction de ces infrastructures. Le premier responsable de cette entreprise a exprimé toute sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour le choix de sa structure pour la mise en œuvre de ce chantier d’envergure. Il a rassuré que les délais seront tenus et le stade sera livré à la date indiquée.

Appréciant cette déclaration, le maire de la commune a plaidé pour que les jeunes de Korhogo soient prioritaires  dans le recrutement de la main d’œuvre de tous ces chantiers. Monsieur SUN Liang, Conseiller Économique et Commercial de l’Ambassade de Chine, représentant Son Excellence l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a saisi cette occasion pour magnifier les relations ivoire-chinoises qui se sont bonifiées davantage avec le Président Alassane Ouattara. Louant les qualités de grand bâtisseur du Président Ivoirien, UN Liang a indiqué que la Chine sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence.

Le Ministre des sports, Paulin Claude DANHO, assurant la direction des travaux, a exprimé au Président de la République et au Premier Ministre la gratitude de l’ensemble du mouvement sportif ivoirien pour les engagements pris afin de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’infrastructures sportives répondant aux normes internationales pour l’organisation de la CAN 2023.Le Ministre des spots a relevé les avantages aux plan économique et social que gagnera la ville de Korhogo avec l’ouverture de tous ces chantiers.

Au nom du Premier Ministre, le General Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique a exprimé sa profonde gratitude à la République Populaire de Chine pour sa contribution remarquable au développement des infrastructures sportives en général de notre pays. Avec ce projet de Korhogo et ceux d’Ebimpé et de San-pedro, la Côte d’Ivoire franchit une étape significative de sa marche résolue vers la satisfaction des engagements pris envers la CAF pour l’organisation de la plus prestigieuse des compétitions de sport en Afrique qu’est la Coupe d’Afrique des Nations de 2023,a signifié le Ministre de la Fonction Publique. Le Ministre de la Fonction Publique a indiqué toute la fierté des fils et des filles de Korhogo pour le choix de leur cité pour abriter des matchs de cette importante compétition. Après avoir donc remercié tous les artisans chargés de la mise en œuvre effective de ces chantiers,   Issa COULIBALY a lancé officiellement les travaux en donnant le premier coup de pioche.

DG

avec la DirCom Fonction Publique

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com