Activité gouvernementalePolitiqueSociété

Côte d’Ivoire : enfin de l’eau potable  à N’da-Akissikro

Côte d’Ivoire : enfin de l’eau potable  à N’da-Akissikro ledebativoirien.net

N’da-Akissikro, village peuplé de 3000 âmes et situé à 7 km de Didiévi a désormais son château d’eau. Finies donc les longues distances à la recherche de l’eau des puits et marigots. L’ouvrage flambant neuf sorti de terre après six mois de travaux que vient d’inaugurer Dr Laurent Tchagba, ministre de l’hydraulique est d’une capacité de 50 m3 et d’une longueur de 12 m. D’où la joie de Delphin Kouadio, président du comité d’organisation pour remercier le ministre de l’hydraulique pour sa présence effective à cette cérémonie.

Quant à Baïkro Siriki, président de la mutuelle de développement économique et social de N’da-Akissikro (MUDESNA), il a exprimé sa gratitude au président de la république pour cette infrastructure qui vient soulager les populations après 50 ans d’attente et a promis à l’émissaire du gouvernement qu’elles s’engagent  à en prendre soin en payant régulièrement leurs factures. Prenant la parole, Dr Laurent Tchagba, ministre de l’hydraulique et parrain de la cérémonie a dit que cette action sociale s’inscrit dans le cadre du programme « Eau pour tous » initié par le gouvernement grâce au Fonds National de l’Eau (FNE) pour un cout global de 205.987.760 FCFA. D’ici à l’horizon 2035, plusieurs localités bénéficieront de cette adduction en eau potable. Continuant son propos, le ministre de l’hydraulique a dit que grâce au concours du gouvernement, son département a commencé un programme qui consiste à réhabiliter 21000 pompes à motricité humaine au niveau  national, visant à impacter la vie des populations rurales.

Côte d’Ivoire : enfin de l’eau potable  à N’da-Akissikro ledebativoirien.netIl faut noter qu’un autre programme a été mis en place dans le milieu urbain pour la réalisation de châteaux d’eau dans les localités de plus de 5000 habitants. Dans cet élan, poursuit le ministre, 51 localités où  le besoin d’eau se fait sentir de manière forte ont été ciblées. C’est pourquoi dit-il, le gouvernement  pour parer au plus pressé a affecté un financement de 20 milliards de francs afin que rapidement elles puissent avoir accès à l’eau potable. S’adressant aux bénéficiaires, Dr Laurent Tchagba a dit que le gouvernement sous la houlette du président Alassane Ouattara travaille à l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est pourquoi le natif d’Attecoubé leur a demandé de demeurer unis derrière leur mutuelle pour gagner les défis du développement. Le ministre qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs et des fils du village dont Yao Kouamé Bruce, chef de cabinet du ministre des sports et loisirs a ouvert la vanne  à la grande joie des populations.

Lire aussi :  Célébrité et star légendaire : la lourde et douce confession de la légendaire Akissi Delta

Ford Raymond GUEÏ

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com