La 3 eme Edition de la matinale de la modernisation annonce un visage autre des  douanes ivoiriennes

5 min read

              LE COLONEL DA PIERRE ALPHONSE DONNE L’ORIENTATION

Pour cette 3eme édition de la matinée de la modernisation qui a eu pour cadre le 20eme étage de l’immeuble Sciam au Plateau et dont le thème était : la modernisation de l’administration douanière quels défis, le ministère de la modernisation de l’administration et l’innovation du service public avait pour invité le colonel major DA PIERRE ALPHONSE Directeur Général des douanes pour présenter les différentes reformes visant à améliorer la qualité des services douaniers pour répondre aux besoins de l’état.

Rattachée au secrétariat chargé de budget et du portefeuille de l’état, la direction générale des douanes (DGD) est chargée de mettre en œuvre et de faire respecter les dispositions législatives et règlementaires auxquelles sont soumis les mouvements des personnes, des marchandises, des moyens de transport et des capitaux à l’entrée et à la sortie du territoire.

daalphonse          D’emblée, le DG des douanes a dit que l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers clients exige une modernisation compte tenu du contexte économique mondial actuel. En tant qu’administration publique, la douane ne peut se soustraire de ces réformes. Le processus de la modernisation de l’administration tire son fondement dans les relations avec les partenaires au développement et il y a aussi la facilitation des accords au niveau de l’organisation mondiale du commerce (OMC) sans oublier les différents programmes des reformes des finances publiques.

Pour l’histoire, le Colonel DA PIERRE ALPHONSE a précisé que Feu Le Président Houphouët Boigny est le père de la modernisation de notre administration. C’est donc l’engagement de l’état à moderniser l’administration qui a motivé la direction générale des douanes à mettre en place un comité de reformes et six axes majeurs que sont ont été nécessaires : Le temps de la délivrance des actes, la sécurisation de l’outil, la délimitation des régimes suspensifs pour lutter contre le déversement des marchandises à outrance, le renforcement des contrôles pour limiter les fraudes.

D’autres dispositions ont été prises pour règlementer les contrôles effectués par les agents. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, le DG des douanes a souligné que la modernisation de l’outil informatique a été capitale dans la maitrîse des compétences des personnes dans l’exercice de leurs missions. La modernisation a permis aussi d’apprécier les acquis qui sont entre autres : le développement du système permettant le suivi quotidien des performances.

Ceci est nécessaire pour capter et mobiliser les capitaux. Il y a le système d’évaluation des agents chargés des déclarations. D’autres produits tels que l’émeraude et le E-learning ont permis à chaque agent de comprendre la reforme. Un autre système piloté par Web Fontaine facilite le travail de la douane. Pour plus de transparence, les services douaniers sont interconnectés avec le conseil café-cacao pour mieux maitriser les sorties de ces produits, mamelles de notre économie. Il y a également l’interconnexion avec le port autonome d’Abidjan et de San Pedro de même avec la Direction Générale des impôts (DGI). Les marchandises provenant des pays de l’inter land sont contrôlés pour assurer le transit et un procès-verbal simplifié (PVS) est signifié aux opérateurs pour leur faciliter la tâche.

daLe colonel DA PIERRE ALPHONSE a mentionné que les institutions de BRETON WOODS qui nous visitent régulièrement sont mieux placées pour mieux vendre nos reformes.

La modernisation a permis l’amélioration considérable des recettes de l’état qui sont passées de 973 milliards en 2012 à 1 723 milliards en 2017 soit une hausse de 12%. Le nouveau panorama commercial mondial a dit le DG, nous oblige à favoriser le commerce légitime pour protéger les marchandises légales. La matière douanière étant diversifiée nécessite la simplification des démarches pour offrir le meilleur service aux usagers-clients. Abordant l’actualité de l’affaire du guichet unique automobile, le DG des douanes reconnait qu’il y a eu des failles malgré tout le système mis en place, mais c’est une plateforme où exercent plusieurs opérateurs. Ce qui complique la tâche de la douane, mais promet que la vigilance sera redoublée pour éviter pareilles situations. En tout cas, le Colonel DA PIERRE ALPHONSE est conscient de l’immensité du travail, c’est pourquoi il s’engage à accentuer la modernisation des services douaniers afin de leur donner un autre visage pour permettre à la côte d’Ivoire de gagner le défi de l’émergence tant souhaité par les autorités.

Ford Raymond Guei

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur