Activité gouvernementaleArt & CulturePolitique

FECA DAN 5ième EDITION : CARNET DE ROUTE DE L’EQUIPE DE REPORTAGE DE LEDEBATIVOIRIEN.NET

FECADAN LEDEBATIVOIRIEN.NET

TOUT DANANE   ATTEND

Jeudi 6 juin 2019, il est 6 heures 45 minutes, l’équipe de reportage de ledébativoirien.net débarque à la gare de l’une des plus grandes compagnies de transport de la région du TONKPI. Le minicar, initialement mis à notre disposition par la Direction Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, nous fait faux bond à la veille. Mais  le rendez-vous est pris avec la 5ième édition du Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA DAN). Nous nous rendons donc à Danané, département de la région du TONKPI choisi pour la deuxième année consécutive pour abriter, cette édition du FECA DAN 2019. L’ambiance matinale est chaude.

Le contact est donc pris avec la compagnie de transport, pour permettre aux festivaliers de la 5ième édition du Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA DAN), de se rendre à Danané, département de la région du TONKPI. La chance sourit à notre équipe. A notre grand étonnement, un confrère de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (télévision publique), en compagnie du Commissaire Général du FECA DAN Dr GBEH Binka nous y attendait. Nos tickets achetés un peu plus tôt, serviront à certains festivaliers venus à ladite gare.

Le Commissaire général du FECA DAN, après s’être entretenu avec certains dirigeants de la compagnie de transport, donne le top départ à notre équipe de reportage. Au volant de notre véhicule, le confrère Doua Delazer de la RTI. Sa maîtrise du volant, nous permettra d’atteindre Yamoussoukro, en seulement 2 heures 25 minutes. Il est donc 9 heures 28 minutes, lorsque nous marquons une petite escale dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, puis le cap est mis sur l’axe Yamoussoukro, Daloa.

AXE YAMOUSSOUKRO, DALOA UN VÉRITABLE CALVAIRE

Ce serait peu dire. Un véritable calvaire pour les automobilistes, qui doivent subir les travaux de réaménagement de la voirie. L’axe Yamoussoukro, Daloa. Hélas, comme si notre supplice n’était pas assez, notre véhicule éprouve malheureusement une panne de radiateur. Une halte à ZATTA, petite bourgade située à environ 38 kilomètres de la ville de Bouaflé et là, nous essayons tant bien que mal de régler le souci. Nos nombreuses tentatives de ‘‘néo mécaniciens’’ se soldent par un échec. Il est 11h 8 minuites, lorsque nous décidons de solliciter l’aide de Bamba Youssouf, mécanicien de son état installé à Zatta. Une trentaine de minutes suffira pour qu’il remette notre véhicule en état. Un billet de 2000 FCFA lui sera remis de la part du commissaire général du FECA DAN juste pour lui de se réjouir.

Nous repartons de plus belle vers  la capitale des 18 montagnes à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Sans incident majeur, nous mettons  6 heures 12 minutes, pour atteindre la ville de Man, chef-lieu de la région du TONKPI. Et là, certains détails sont peaufinés avec le président de la 5ième édition du festival de la culture et des arts Dan, le ministre Albert Flindé. Lui est arrivé bien avant nous par vol air côte d’ivoire. Les réglages mettront plus de deux heures à se formaliser, car tout est bien qui finit bien. Avec l’accord du ministre Albert Flindé, le cap est définitivement mis sur la ville de Danané.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est 22 heures 19 minutes, ce jeudi 6 juin, lorsque nous débarquons dans la ville de Danané en pleine effervescence, arborant déjà les couleurs du FECA DAN. Durant trois jours, filles et fils de la région du TONKPI, participeront au renforcement de l’identité culturelle Dan et mettrons en exergue l’expression de la diversité et du tourisme dans la région du TONKPI.

Le debativoirien.net pour sa part, se chargera de vous faire vivre comme si vous y étiez, cette 5ième édition du festival de la culture et des arts Dan. Pour la suite de ce grand événement culturel du peuple Dan, nous prenons nous bouillons de  patience…

DAVID GOGBE

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com