Activité gouvernementalePolitiqueSociété

 5ième EDITION DU FECA DAN : DÉCOUVREZ LA GROTTE MYSTIQUE ET  L’ARBRE BICENTENAIRE DE SOGALEU

Dès 8 heures, l’esplanade de la mairie de Danané, affichait déjà grand monde, ce vendredi 7 juin 2019. En attraction, une excursion dans le mythique village de SOGALEU. Riche de sa diversité culturelle et de son potentiel touristique, SOGALEU est un village situé à 5 kilomètres de Danané. Vieux de plus d’un siècle, SOGALEU a été fondé par le patriarche GAHE, qui selon notre guide a construit ce village de ses propres mains. «C’est à SOGALEU que les grandes décisions se prenaient pour la gestion du département de Danané». Malgré les secousses de  la veille pendant le voyage sur Danané, les festivaliers, très enthousiastes n’ont point voulu se faire conter cette première journée du FECA DAN 2019.

Avant de faire route vers le  village  mythique, une visite aux gardiens de la ‘‘case sacrée’’ de Danané guide le commissariat général du FECA DAN. Là, une donation de 7000 FCFA est faite aux esprits, afin que durant tout le festival, les participants soient protégés par les ancêtres. Cette règle étant respectée, les festivaliers peuvent se rendre à la découverte du mythique village de SOGALEU.La curiosité peut déjà se lire sur le visage des festivaliers, qui se pressent d’occuper la place publique du village. Une surprise les attend en ce lieu. Un arbre sacré vieux de plus de 200 ans.

Nommé «DRO», cet arbre glorieux est l’une des principales attractions du village de SOGALEU. Des gardiens tout autour veillent à ce que les totems qui caractérisent l’endroit où il se trouve ne soient guère violés. On nous fait comprendre d’enlever nos chaussures afin d’avoir accès aux périmètres de l’arbre sacré. Condition  à laquelle nous nous conformons. Selon les témoignages «DRO» dispose de pouvoirs supra naturels et même magiques. Au toucher, il vous suffit de prononcer un vœu pour qu’il s’accomplisse. Les présentations de l’arbre centenaire effectuées, la deuxième activité du jour peut démarrer. Il s’agit de la course de masque originelle en pays Dan. Les braves jeunes de SOGALEU, choisis pour la circonstance prennent position. Le son des grelots, mêlé aux chants des femmes, motive davantage nos athlètes. Le principe de ce jeu est de ne pas se faire attraper par le masque, lorsqu’il vous poursuit. Le Docteur GBEH BINKA, commissaire général du FECA DAN s’illustrera ainsi que, Doua Delazer, journaliste à la radiodiffusion télévision ivoirienne(RTI). «Comment avons-nous pu rater les premières éditions ? » S’interrogent certains festivaliers qui ne peuvent contenir leurs joies.  L’émotion est à son comble.

VISITE DE GROTTE MYSTIQUE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours de 15 heures, les sages du village donnent leur aval pour la visite de grotte mystique, située à 1,5 kilomètres du village. A l’approche du site, des cris se font entendre. Il s’agit des gardiens de la grotte, qui pour l’occasion doivent procéder à des incantations, pour le bon déroulement des choses. A quelques encablures du site sacré, nous nous déchaussons. Des rameaux sont attachés aux poignets des festivaliers pour leur protection. Enfin, nous y sommes, la grotte mystique de SOGALEU peut nous dévoiler ses mystères. Une eau limpide suinte de la grotte. «C’est d’ailleurs cette eau qui confère : la guérison, prospérité et fertilité à tous ceux qui la consomment. Pour bénéficier des privilèges de cette eau, il faut se laver quatre fois le visage, tout en prononçant  à voix basse ses souhaits ». A tour de rôle, les festivaliers se conformeront à cette pratique. Des récipients sont même apportés pour permettre ceux qui n’ont pu malheureusement effectuer le déplacement, d’en  5ième EDITION DU FECA DAN : A LA DÉCOUVERTE DE LA GROTTE MYSTIQUE ET  L’ARBRE BICENTENAIRE DE SOGALEU ledebativoirien.netbénéficier. Nous quitterons le village de SOGALEU sur le coup de 17 heures. Les prochaines activités promettent.

DAVID GOGBE

Envoyé spécial à Danané

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com