Activité gouvernementaleArt & CulturePolitiqueSociété

5ième Edition FECA Dan-Albert Flindé aux 10.000 festivaliers « Merci pour ce que vous faites pour la région du TONKPI »

FLINDE ALBERT AU FECA DAN 2019 LEDEBATIVOIRIEN.NET

 LE MINISTRE ALBERT FLINDE  VÉRITABLEMENT AUX COULEURS DE LA 5ème FECA DAN

Quatre jours de rêve dans le Tonkpi ! Le ministre Albert Flindé a effectivement marqué comme annoncé de sa présence la cérémonie de lancement officielle, de la cinquième édition du Festival de la culture et des arts Dan (FECA DAN). Le samedi 8 Juin 2019 l’esplanade de la mairie de Danané a brillé de hautes couleurs pour  la promotion de toutes pratiques culturelles, artistiques et culturelles de la région du TONKPI. Une temps fort pour le ministre Albert FLINDE, d’inviter le peuple Dan à retourner à sa source originelle pour le renforcement de son identité culturelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Accompagné d’une forte délégation dont, le premier adjoint au maire de Danané,  BAH André, le député DIETY Félix et d’illustres cadres de la région des montagnes, le ministre Albert FLINDE, Président de cette 5ième édition du FECA DAN  a expliqué le rôle de la culture dans le développement économique d’une région. Selon le ministre, la culture dans son sens le plus large est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels qui caractérisent une société ou un groupe social. Sa valorisation à travers un cadre structurel bien défini, conduira inéluctablement cette société au développement.

C’est pourquoi, Albert FLINDE traduit sa reconnaissance au commissariat général du FECA DAN, pour toutes leurs entreprises, visant à immortaliser la culture Dan. « Merci pour ce que vous faites pour la région du TONKPI. Malgré vos maigres moyens, vous arrivez à réaliser ce que certains, malgré leurs grands moyens n’ont réussi à pérenniser. Pour cette 5ième édition, je vous exhorte à rester soudé, afin qu’à travers ce festival, le peuple Dan puisse se reconnaitre » a-t-il ajouté.

Le Commissaire Général du Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA DAN), le Docteur GBEH BINKA, a exprimé toute sa gratitude au ministre Albert FLINDE et à l’honorable DIETY Félix, pour les efforts consentis à la réalisation de cette 5ème  édition du FECA DAN. A l’endroit des partenaires, notamment le ministère des sports, la direction générale de Côte d’Ivoire Tourisme, la Mairie de Danané et  la société CALLIVOIRE, Dr GBEH BINKA a formulé ses vives remerciements, quant à leurs différents appuis matériels et financiers. Cette cinquième édition du FECA DAN a enregistré la présence de 10 000 festivaliers, qui rythmeront durant trois jours aux couleurs de treize groupes de danses traditionnelles et d’une pléthore de masques, issus des départements que composent la région du TONKPI.

DAVID GOGBE

Envoyé  spécial à Danané

 

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com