Activité gouvernementaleSportsUrgences

Sport-Le Roll -Ball : une discipline qui monte en Côte d’Ivoire

S’il y a une discipline sportive qui fait des émules dans le milieu jeunes depuis un certain temps, c’est incontestablement le roll-ball. Sport de main, cette discipline naissante a  des similitudes avec le basket et le handball. Pratiqué autrefois par quelques amateurs que l’on rencontrait dans les rues d’Abidjan, ce sport est mis sur orbite dans notre pays par Ouattara Aboubakar Sidick, président de la fédération mise sur pied  en 2017.

Il se pratique sur la terre battue avec une balle de basket par six joueurs de champ et six remplaçants. Avec des roulettes, les joueurs sont protégés par des casques, les genoux et les coudes sont également couverts pour minimiser les chocs en cas de chute. Pour vulgariser ce sport, les initiateurs organisent un championnat depuis 2017 avec 12 équipes. Malgré un début difficile, la Côte d’Ivoire a déjà participé à un tournoi où elle a été 6ème  sur 48 pays avec une équipe sans préparation. Pour donner l’occasion à tous les férus de cette discipline qui tisse sa toile, les responsables de la fédération demandent aux maires des communes d’Abidjan de leur  trouver des espaces de jeu car  ils se débrouillent pour le moment  à Yopougon terminus 47 et au grand rond point Abobo-Anador. Et le plus grand souhait du sélectionneur national Dahany Koffi est que les parents encouragent leurs progénitures qui s’intéressent à ce sport.

Ford Raymond GUEI

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com