Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Tonpki RHDP : le Gal Robert Guei et le ministre Albert Flindé se sont parlé

En prélude aux prochaines actions de son mouvement politique dénommé « TONKPI RHDP », le ministre Albert Flindé s’est confié général Robert Guéi, en allant s’incliner sur sa tombe située à KABAKOUMA, dans le département de Biankouma. Il a présidé aux destinées de la Côte d’Ivoire de décembre 1999 à octobre 2000, avant de trouver la mort en septembre 2002, après avoir créé l’UDPCI (Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’ivoire).

C’est cette illustre personnalité qui a reçu,  dans la soirée du 9 juin dernier, les hommages du ministre Albert Flindé, accompagné d’une forte délégation, en se rendant dans son village natal, Guouessosso. Et ce, pour lui confier les actions à venir de son mouvement, TONKPI RHDP.

Pour lui, aucunes grandes démarches ne devaient être entreprises par son mouvement dans l’ouest montagneux, sans l’aval de celui qui demeure la boussole de tout un peuple « le Président Robert Guéi est comme un père pour moi. Nous avons longuement appris la politique auprès de lui. C’est pourquoi, il était important pour moi de venir me recueillir sur sa tombe, afin d’obtenir de lui ses bénédictions. La culture africaine nous enseigne que les morts ne sont jamais morts. Depuis l’au-delà, nous croyons qu’il a sa main posée sur chacun de nous » A-t-il expliqué.

A en croire le ministre Albert Flindé, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), est la seule alternative politique, qui puisse garantir la stabilité en Côte d’Ivoire, mais aussi le développement de la région du Tonkpi. La mobilisation des populations du Tonkpi, autour du Président Alassane Ouattara, digne successeur de NANAN BOIGNY, permettra à la Cote d’Ivoire de se repositionner sur l’échiquier international.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La notabilité de KABAKOUMA conduite par le Chef SAI Samuel a exprimé sa gratitude au ministre Albert Flindé, qui démontre à travers cette initiative, son profond attachement au feu Général Robert Guéi. Des bénédictions ont donc été prononcées à son endroit, afin qu’il puisse réaliser tous les objectifs assignés au mouvement TONKPI RHDP.

David Gogbé

Envoyé spécial

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com