UN NOUVEAU VIRAGE TRÈS ORGANISATIONNEL POUR L’ACTION DU SAMCI
Droits d’auteurs, Egalité Femme-Homme dans la musique ! Ils sont au 2eme jour de l’atelier prévu sur 4 jours à Abidjan. Mais déjà l’ambiance était perceptible le 1er jour. C’est donc sous le parrainage et la présence effective de l’impératrice, la diva de la musique ivoirienne et africaine, ‘‘Mama Africa’’, Aïcha Koné que s’est ouvert, lundi 17 juin 2019 dans la capitale économique ivoirien Abidjan, un atelier de haute portée sur la rédynamisation du syndicat des artistes musiciens de Côte d’ivoire. Des travaux très enrichissants démarrés avec Daniel Gomez du Sénégal (artiste syndicaliste chevronné) et qui devront se poursuivre jusqu’à jeudi 20 juin par l’annonce de grandes actions avec le soutien de la FIM (Fédération International des Musiciens) dont le Secrétaire général adjoint Thomas Dayan est un des conférenciers.
Il y avait une ambiance donc, électrique emprunte de fortes émotions à l’ouverture des travaux avec l’arrivée et l’entrée de la diva Aicha Koné dans la salle sous les clameurs des ses paires pour la séance autour du thème : «Atelier de suivi sur le renforcement du SAMCI et l’égalité femmes-hommes dans la musique en Côte d’Ivoire». Une action coordonnée magistralement par la secrétaire générale du syndicat, l’artiste Danielle Logou dit Dan Log. Reggaemen, chantres, slameurs sont tous au rendez-vous…
«Il fallait un réel temps de renforcement de capacité organisationnelle du SAMCI pour des résultats probants, car c’est une jeune organisation contrairement à celle du Sénégal qui a une vingtaine d’année d’activités. Il faut lui donner de nouveaux outils et définir les rôles que chaque personne joue dans la vision fixée. Et cela, pour les années à venir dans un environnement de pratique syndicale pour le bien de tous les artistes. Ces artistes-là entendent mener des actions mais ils n’ont pas tous la pratique syndicale et ne savent pas comment les conduire pour une efficacité certaine. Il faut les transformer en véritables acteur économiques», soutient le formateur Daniel Gomes du Sénégal.
Et de poursuivre: «Il sera question au terme de l’atelier de trouver les solutions aux actions à mener et aussi faire en sorte que les jeunes artistes puissent prendre conscience de la force syndicale pour être dans l’option que le vide ne doit plus exister face au besoin de se mettre ensemble devant les problèmes communs. Et dire, qu’est-ce que nous faisons ensemble ? Est-ce que tout est en adéquation avec ce que nous voulons ? Donc cet atelier sera le lieu de rechercher toutes les options pour être satisfait dans l’action. C’est un temps de partages d’expérience pour un meilleur plan d’action du Samci».
Ce sont plus d’une trentaine d’artistes qui sont réunis à Abidjan pour une réflexion de grande portées à la grand satisfaction de la sectaire générale du SAMCI Dan Log. Ils réfléchiront à l’organisation du syndicat né en 2017 pour accompagner l’action du Bureau ivoirien des droits d’auteurs. Ils définiront la priorité d’action du SAMCI, le leadership face à l’égalité Femme-Homme…Les travaux se poursuivent ce mardi 18 juin 2019 à Ibis Marcory Abidjan.
HERVE MAKRE
© 2019, redaction. All rights reserved.
Comment here