Activité gouvernementalePolitique

Sous-région : Après 60 ans d’existence que reste-t-il encore du Conseil de l’Entente ?

UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT CE CONSEIL DE L”ENTENTE ?

Le conseil de l’entente est l’institution la plus vieille en Afrique, créé en 1959. Le samedi 25 mai 2019, a marqué ses 60 Ans d’existence. A son siège de Cocody Abidjan l’évènement  n’est pas passé sous silence avec plusieurs personnalités de haut niveau, dont ministre ESSY Amara qui a géré le passage de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) à l’UA (l’Union Africaine).

Ce jour a servi de lancement de son programme d’activité dédié au Bénin qui a offert à cet effet  sa culture et sa cuisine aux participants. Du samedi 25 mai au 29 mai 2019, Dr Patrice Kouamé, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente et ses collaborateurs ont servi  de l’art culinaire de l’espace Entente, des prestations de troupes culturelles, De défilé des communautés, du film institutionnel, des conférences et débats sur la vie de l’institution Ouest Africaine.

Un peu d’histoire

C’est le 25 mai 1959, à Abidjan, que les présidents Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, Diori Hamani du Niger, Hubert Maga du Dahomet (actuel Bénin) et Maurice Yaméogo de la Haute Volta (actuel Burkina Faso ont signé l’acte constitutif du Conseil de l’Entente. Sept ans pluS tard, c’est-à-dire en 1966, Nicolas Grunitzuy du Togo rejoint les quatre cofondateurs. Cette politique d’entente majeure maquera le processus de construction de ces Etats qui ont obtenu leur indépendance en 1960.

Les valeurs de fraternité, d’amitié et de solidarité qui ont présidé à la création du Conseil de l’Entente ont permis de construire un espace économique et humain intègres ainsi qu’une convergence politique qui aura aidé au maintien de la paix et de la concorde entre  les Etats membres. Le conseil est une institution très active en terme économiques. Les fonds de garantis des emprunts du conseil de l’Entente a permis de doter les cinq pays membres d’infrastructures et de lancer des projets de développement au profit des populations. Sur ce, plus de soixante mille forages d’eau potable ont été réalisés dans les années 1970 dans ces cinq Etats membres. Grace à sa politique de promotion du tourisme le Conseil de l’Entente a construit de grands hôtels. Il a institué un visa touristique Entente ayant suscité l’espace Schengen créé plus tard en Europe. A ce moment du bilan il faut noter que le Conseil de l’Entente a favorisé l’intégration économique du bétail et de la viande ainsi qu’une tranche commune Entente des loteries nationales. Cela traduit ainsi une coopération sous régionale.

De la charte complétant l’acte constitutif de mai 1959 à Abidjan

Depuis 2012 le Conseil de l’Entente connait un nouveau souffle sous l’autorité du ministre Patrice Kouamé secrétaire exécutif. Et cela par la volonté des héritiers des fondateurs qui ont signé le 5 décembre 2011 une charte complétant l’acte constitutif de 1959 et qui a donné a l institution de nouveaux instruments en vue de relever les nouveaux défis actuels. C’est  au regard de tout ce qui précède que le secrétaire exécutif Dr Patrice Kouamé rendra hommage aux présidents héritiers comme Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mohamed Issoufou du Niger et Faure Eyadema du Togo pour leur engagement inconditionnel en faveur d un Conseil de l’Entente au service du bien être des populations de l’Afrique de l’ouest.

De la gouvernance politique et Coop-sécuritaire.

Le Conseil de l’Entente participe à l’observation des élections législatives et présidentielles et dresse chaque année un état des lieux de la gouvernance politique des cinq pays membres en utilisant les critères de la fondation Mo Ibrahim. Le secrétaire exécutif du conseil de  l’entente a fait adopter deux mesures préventives de lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent. Il s’agit de réunion annuelle des ministres de la sécurité et des frontières pour neutraliser les moyens de destruction et d’appliquer les bonnes pratiques et l’élaboration d’un mécanisme Entente de renseignement. Cette dernière mesure sera soumise à la prochaine conférence des chefs d Etat et de gouvernement.

Dans le domaine du développement rural Dr Patrice Kouame et le Conseil de l’Entente ont investi dans l’accès à l’eau potable et à l’énergie dans le village de l’espace Entente. Le secrétariat exécutif soutient sans faille les événements majeurs culturels et sportifs. Notamment les Arts et la culture au Benin ; le cinéma au Burkina Faso ; la culture en Côte d’Ivoire ; la lutte traditionnelle au Niger et les danses traditionnelles au Togo.

Concernant la formation professionnelle, le Centre régional  de formation pour l’’entretien routier, une institution spécialisée du Conseil de l’Entente logée à Lomé au Togo  est en cours de reforme grâce à un important concours financier de la Banque Africaine de Développement. La formation axée initialement sur les métiers liés à la route sera étendue au rail et aux mines permettant ainsi de disposer d’une main d’œuvre qualifiée dans ces secteurs stratégiques pour les pays membres assure Dr Patrice Kouamé.

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'entente cote d'ivoire"La question du terrorisme reste l’axe principal pour la paix et l’entente qui sont menacées par endroits avec l’émergence et nouvelles formes de violence. Le défi actuel est de conjurer la violence à l’intérieur des Etats et dans les zones transfrontalières. «Ce défi ne peut être relevé par un seul Etat. Ce qui donne toute la pertinence à la mission du conseil de l’Entente qui est de maintenir la paix dans son espace » soutient le Secrétaire exécutif, Dr Patrice Kouamé, « car l’extension des attaques terroristes par les frontières terrestres constitue une véritable menace pour l’intégration sous régionale ».

Toutefois, l’immigration des réassortissant de l’espace Entente vers des destinations incertains reste une épine qui interpelle tous les dirigeants de l’espace. La politique du développement et du financement des projets et des entreprises devrait  prendre le pas sur la politique politicienne du maintien au pouvoir en violation des règles démocratiques.

Par AUGUSTIN T.T.

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com