Activité gouvernementalePolitique

Côte d’Ivoire : Pour le retour de Gbagbo Soro Kéléfoha appelle à la mobilisation des ivoiriens

retour de gbagbo ledebativoirien.net

Politique nationale ivoirienne

Soro Kéléfoha, secrétaire général de la fédération FPI de Sinématiali et président de la Conférence des secrétaires généraux de fédération du FPI a appelé, dimanche 23 juin 2019, à Abidjan, à une mobilisation des ivoiriens en vue d’un retour, en Côte d’Ivoire, du Président Laurent Gbagbo.

« Il est inconcevable qu’après qu’il ait été acquitté, Laurent Gbagbo se trouve encore en exil. Il faut qu’il rentre et le pouvoir d’Abidjan doit favoriser les conditions de ce retour », a déclaré M.Soro. Qui a donné un ultimatum d’une semaine au régime Ouattara, afin de donner suite à cette requête, invitant les forces vives de la nation à la mobilisation.

« Le peuple de Côte d’Ivoire doit prendre ses responsabilités. Nous donnons une semaine au pouvoir Ouattara pour créer les conditions d’un retour du président Gbagbo. Au-delà de cette période, nous leur demandons de descendre dans la rue », a-t-il lancé. Outre le régime Ouattara, le conférencier estime que certains collaborateurs de Gbagbo manœuvrent également pour son non-retour.L’orateur pense par ailleurs que les autorités politiques refusent un dialogue constructif autour de la question de la Commission électorale indépendante, toute chose qui présage, a-t-il craint, une crise postélectorale pour le scrutin présidentiel de 2020.

HG

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com