Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Abidjan-secourisme : EkianOi Ekian Blaise, moniteur national partage son expérience

secourisme LEDEBATIVOIRIEN.NET

Trois questions à EkianOi Ekian Blaise, moniteur national de secourisme: «Sauver des vies, c’est ma passion»

Exif_JPEG_420

Moniteur national de secourisme depuis le 22 septembre 2005, Ekian Oi Ekian est apparemment le formateur le plus sollicité de Côte d’Ivoire. Dans cette  entrevue, il a affiché ses ambitions pour les portuaires.

 QUELLES SONT LES FORMATIONS QUE VOUS DISPENSEZ ?

Je forme en collaboration avec plusieurs cabinets et le Centre Juan Carlos d’Adjamé, en Initiation aux gestes élémentaires de survie (IGES), au Brevet national de secourisme (BNS), en Sécurité-Incendie, en Sauvetage secourisme du travail (SST), en Ranimation et autres.

QUEL CORPS DE METIER AVEZ-VOUS FORME A CE JOUR ?

Je peux vous confier que j’ai formé pratiquement dans tous les corps de métier.  Du 1er au 12 juin 2009 par exemple, j’ai formé des élèves sous-officiers de l’Ecole nationale de gendarmerie de Toroguhé (Daloa). J’ai également formé le personnel de Save The Children de Bondoukou, Man, Guiglo et Abengourou en sauvetage secourisme du travail en 2011 ; et le secourisme LEDEBATIVOIRIEN.NETpersonnel de UN-OCHA dans le même domaine en 2012 à Abidjan et à Man. La même année, j’ai formé  en deux sessions de Brevet National de Secourisme à la Faculté de Médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et  à l’INFAS de Treichville en 2012 et 2013.Du 24 Février au 18 juillet 2014, j’ai été le formateur en secourisme de la première promotion des pompiers civils au 3ème Bataillon de Bouaké, formation organisée par l’Office National de la Protection Civile (ONPC).

Et du 6 au 7 juillet 2015, j’ai prêté mes services en matière d’Initiation aux gestes élémentaires de survie (IGES) des usagers des drogues à la Croix Bleue. Cette formation a été organisée par Médecins du Monde. Ce sont là quelques cours que j’ai eu à dispenser ces dernières années. Je suis souvent sollicité par la RTI pour des démonstrations, des manœuvres en matière de gestes qui sauvent. Le 08 mai 2015 par exemple, j’ai été l’invité de l’émission Matin Bonheur.

QUELS SONT  VOS  PROJETS  IMMEDIATS ?

Exif_JPEG_420

Je voudrais maintenant former le personnel des navires  en secourisme ou contribuer aux formations en rapport avec la sécurité terrestre ou maritime ; intégrer la cellule de formation des pompiers civils pour leur formation initiale et leur recyclage. Pour ce faire, je suis à la disposition des structures et armateurs qui ont besoin de formateur et/ou secouriste expérimenté dans leur effectif.Car sauver des vies quel que soit l’espace, c’est ma passion.

Par Samuel A.

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com