Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociété

Eglise Catholique-Fin de l’attente:Tout sur Mgr Bruno Yedoh le confident de Mgr Salomon Lézoutié nommé évêque de Bondonkou

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire accueille son nouveau prélat

Par HM

Jusqu’au vendredi 28 juin 2019, la cathédrale Sainte-Odile de Bondoukou,  administrée par Mgr Benoît Kouassi, depuis le décès, en 2012, de son évêque Mgr Félix Kouadio, l’attente de la nomination d’un nouvel évêque, ne sera  plus qu’un souvenir lointain pour les fidèles de ce diocèse. Le Père Bruno Yedo curé de la paroisse Saint Pierre Niangon Sud, Yopougon devient  le nouveau berger, comme en a décidé Jésus-Christ par le ministère de son vicaire sur terre, le Pape François. Toute l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire est en  joie avec cette  nomination qui n’avait que trop durée..

Parcours de l’élu

Il devient le Père Bruno Essoh Yedoh, en décembre 1990. Né, le 17 février 1963 à Orbaff, dans la Préfecture de Dabou, territoire du Diocèse de Yopougon, il  devient, après 29 ans de sacerdoce, l’Evêque de Bondoukou. Un parcours  à la tête du diocèse de yopougon couronné par cette nomination faite  par le pape François.  Compagnon indéfectible de l’évêque de yopougon Mgr Jean Salomon Lézoutié, Monseigneur Bruno Yédo fait des études supérieures au Séminaire intermédiaire Saint Joseph de Yopougon. Puis, prend le chemin de l’étude de la théologie au Grand Séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama. Par la suite, il embarque pour la France où il obtient une Licence en Philosophie près l’Institut Catholique de Paris, en octobre 1998. Il est ordonné prêtre le 8 décembre 1990 pour le Diocèse de Yopougon des mains de Mgr émérite, Laurent Akran Mandjo.

Monseigneur Bruno Yédo, après son ordination sacerdotale va exercer plusieurs ministères entre autres: enseignant au Petit Séminaire Saint Augustin de Bingerville de 1990 à 1992, enseignant au Séminaire intermédiaire Saint Joseph de Bouaké de 1992 à1994. Il obtient une  licence en Philosophie près l’Institut Catholique de Paris (1994-1998). Il devient Aumônier et responsable de la Pastorale des Lycées et Collèges de Dabou de 1998 à 2000, alors  Curé de la Paroisse de l’Immaculée Conception de Dabou de 2000 à 2004. Il est nommé Curé de la Cathédrale Saint André de Yopougon où il exerce de 2004 à 2010. Puis, il sera nommé Curé de la Paroisse Saint Matthieu de Niangon Cité Verte, Yopougon de 2010 à 2015. Depuis 2015, il est Curé de la Paroisse Saint Pierre Niangon Sud, Yopougon. C’est là, qu’il est nommé en 2016, Vicaire général du Diocèse de Yopougon et il devient l’Evèque de Bondoukou en 2019.

Lire aussi :  Urgent-Covid-19-Albert Flindé rassure au Sénat: «679 Ivoiriens en Afrique rapatriés, un appui spécial de l’Etat pour 4000 Ivoiriens de l’extérieur en situation vulnérable en place»

Il rejoint la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire fondée en 1970, et officiellement reconnue le 16 février 2007 par l’État de Côte d’Ivoire. Selon les termes même du Droit Canon, «La Conférence des Évêques, institution à caractère permanent, est la réunion des Évêques d’une nation ou d’un territoire donné, exerçant ensemble certaines charges pastorales pour les fidèles de son territoire, afin de mieux promouvoir le bien que l’Église offre aux hommes, surtout par les formes et moyens d’apostolat adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux». Can 447. Vu son parcours, il ne dérogera pas à ce sacerdoce.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici l’organisation de l’Eglise catholique en côte d’ivoire par provinces ecclésiastiques

 Provinces ecclésiastiques d’Abidjan

Archidiocèse d’Abidjan : Cardinal Jean-Pierre Kutwa

Diocèse d’Agboville: Mgr Alexis Touably Youlo

Diocèse de Grand-Bassam : Mgr Raymond Ahoua

Diocèse de Yopougon: Mgr Jean Salomon Lézoutié

Province ecclésiastique de Bouaké

Archidiocèse de Bouaké : Mgr Vital Komenan Yao

Diocèse d’Abengourou : Mgr Boniface Gbaya Ziri

Diocèse de Bondoukou: Mgr Bruno Essoh Yedoh

Diocèse de Yamoussoukro: Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro

Province ecclésiastique de Gagnoa

Archidiocèse de Gagnoa : Mgr Joseph Yapo Aké

Diocèse de Daloa : Mgr Marcellin Kouadio Yao

Diocèse de Man :Mgr Gaspard Béby Gnéba

Diocèse de San Pedro : Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi

Province ecclésiastique de Korhogo

Archidiocèse de Korhogo: Mgr Marie-Daniel Dadiet (démissionnaire du poste depuis 2017)

Diocèse de Katiola: Mgr Ignace Bessi Dogbo (président de la conférence épiscopale)

Diocèse de Odienné : Mgr Antoine Koné (décédé, le 8 mai 2019).

 

Par HERVE MAKRE

Lire aussi :  COVID-19-le soleil se lève à nouveau sur la chine, Wuhan accueillent 620.000 passagers au 1er jour de la levée du confinement

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com