Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesPolitique

La Côte d’Ivoire vise un taux d’inclusion financière de 60% en 2024  

La Côte d’Ivoire vient de se doter d’une stratégie nationale pour améliorer son taux d’inclusion financière et le faire passer de 41% actuellement à 60% en 2024. “En se dotant de la stratégie nationale d’inclusion financière, le gouvernement entend porter le taux d’inclusion financière de 40% en 2017 à 60% d’ici à 2024”, a déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, représentant le Premier ministre à une cérémonie officielle de lancement mercredi à Abidjan.

  La stratégie nationale d’inclusion financière est conforme à une directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) relative à une stratégie régionale en la matière. Elle s’appuie sur les résultats d’un symposium national organisé en juin dernier qui ont été adoptés en conseil des ministres le 15 mai par le gouvernement ivoirien. Selon M. Koné, la stratégie nationale couvrant la période 2019-2024 marque “l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur d’un accès plus important des populations, y compris celles vulnérables et exclues, aux services financiers formels”.

“L’analyse du système financier ivoirien montre un faible niveau d’accès des populations aux services financiers, caractérisé par des inégalités multiformes qui touchent à la fois à la représentation spatiale, urbaine, rurale, à l’âge, au genre et au statut social”, a-t-il relevé. La stratégie nationale d’inclusion financière est mise en œuvre par l’Agence de promotion de l’inclusion financière de Côte d’Ivoire (APIFCI) créée en mai.

  Selon le ministère de l’Economie et des Finances, le taux de bancarisation stricte est de 17%, le taux de bancarisation élargi aux systèmes financiers décentralisés s’élève à 25% et le taux global d’inclusion financière s’établit à 41%. L’écosystème financier de la Côte d’Ivoire comprend 28 banques, deux établissements financiers à caractère bancaire, 50 institutions de microfinance et trois établissements offrant des services financiers via la téléphonie mobile.

Avec Xinhua

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com