Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Abidjan-Interview- Samba Koné : «Notre mouvement va réhabiliter Sékou Sanogo dont les traces  ont été effacées par Houphouët-Boigny »

LD :IMONSIEUR SAMBA KONE, VOUS ETES LE PRESIDENT DU MOUVEMENT DES SEKOURISTES POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX, MSDP. DITES-NOUS, QUEL EST LE BUT EXACT DE CE MOUVEMENT?

SK :Le MSDP est un mouvement crée en l’honneur de feu Sekou Sanogo; ex-député de l’assemblée Constituante Française, entre 1951 et 1955 et qui a siégé au Parlais de Bourbon au même titre que Félix Houphouët-Boigny. Pour répondre à votre question, ce mouvement vient pour mettre en œuvre la vision de l’ex-député dont les parcours ont été effacés par Houphouët-Boigny.

OK, MAIS QUAND VOUS DITES QUE LES TRACES ONT ETE EFFACEES, CELA SIGNIFIE QUOI?

SK: Vous savez, tout comme moi que Sékou Sanogo fut un grand leader politique, d’abord allié d’Houphouët-Boigny, et ensuite adversaire de ce dernier. Chose normale, que Houphouët-Boigny trouve gênant que l’on puisse parler de Sékou Sanogo, tant dans les réunions que dans les livres d’Histoire. Mais ce qu’il faut reconnaître est que Sékou Sanogo était un grand leader et ses traces ne peuvent être effacées. Mon combat est de faire en sorte que la vision et le programme politique de Sékou Sanogo soient connues de tous, tant dans les livres d’histoires du primaire jusqu’à l’université que dans la mise en œuvre de celles-ci dans les années à venir. Sekou Sanogo était un homme politique et par conséquent, il avait un programme qu’il voulait appliquer dans l’intérêt du peuple ivoirien. Donc il nous revient de valoriser et pérenniser cette œuvre inachevée.

EST-CE QUE VOUS NE RENTREREZ PAS EN CONFLIT AVEC CEUX QUI PARLENT D’HOUPHOUËT-BOIGNY. EN CE MOMENT?

SK; Ecoutez, nous notre mission est de faire en sorte que Sekou Sanogo soit réhabilité et nous nous donnons les moyens afin que cela soit effective. Nous sommes en démocratie et nous croyons fermement aux valeurs universelles des droits humains. Merci monsieur
pour cette interview.

Par H. Makré

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com