Activité gouvernementaleActualitéEconomieUrgences

Financement du logement social en Afrique : les acteurs à la recherche des solutions concrètes

L’hôtel Radisson Blue a servi de cadre le samedi 29 juin 2019 au séminaire international sur le financement du logement social en Afrique. Ce séminaire organisé par le réseau habitat et  francophonie en partenariat avec la chambre nationale des promoteurs et constructeurs de côte d’ivoire a pour but d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les opérateurs de l’habitat.

Crée 1987 et présent dans 13 pays, le réseau habitat et francophonie représente dans le monde francophone, quelque 57 membres essentiellement des organismes de l’habitat social et d’aménagement du territoire. Prenant la parole,Siriki Sangaré, président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs de côte d’ivoire a relevé importance de la thématique du séminaire qui traduit la volonté du réseau habitat et francophonie de proposer des approches de solutions efficaces pour juguler la réalité déficitaire du logement tant pour les pays africains en général, qu’en particulier pour la côte d’ivoire.

Il rappelle ainsi le sens du séminaire qui vise à penser la politique de financement en partageant les expériences dans la résolution de la problématique du financement du logement abordable en Afrique. Le secteur de l’habitat  et du logement occupe une place  centrale dans la route de l’émergence sur laquelle notre pays s’est engagé, car les questions qui y sont liées ont un impact direct sur le bien être des populations. C’est pourquoi le gouvernement ivoirien a mis en place depuis 2011, le programme de construction de logements sociaux qui a connu des challenges divers sur des points relatifs aux mesures administratives et financières.

Lire aussi :  Abidjan: 6 groupements de ''Femmes Engagées de Côte-d'Ivoire'' et l'ONG ''Anianwe'' aux côtés des opprimées-Ballou Elisabeth appelle à faire face au  destin

A sa suite, Badrékanouni, vice président du réseau habitat et francophonie a fait savoir que la tenue de cette importante rencontre à Abidjan est la reconnaissance des efforts de la côte d’ivoire à la promotion de l’habitat et du logement avant d’indiquer que l’association milite pour que chaque famille puisse avoir un toit décent et à moindre coût. Quant a Bruno NabagneKone, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, il a dit que ce séminaire est une plate-forme d’échanges d’expériences pratiques. Le ministre de la construction reconnait qu’il y a  effectivement des difficultés pour le financement du logement social en Afrique en citant le non accompagnement des promoteurs par les banques et le non disponibilité du foncier. C’est pourquoi le gouvernement ivoirien attend les pistes de solutions proposées par ce séminaire qui a réunit outre les acteurs, mais aussi les banquiers et architectes.

FORD RAYMOND GUEI

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com