Activité gouvernementaleActualitéPolitique

Abidjan-Gendarmerie nationale : 601 élèves sous-officiers présentés au drapeau prêts pour servir

Ils sont exactement 601 élèves sous-officiers dont 30 filles de première année, promotion 2018-2020 après trois mois de formation commune de base (FCB) ont été présentés officiellement au drapeau ce mercredi 03 juillet 2019 en présence des autorités militaires et leurs parents. Cette cérémonie de présentation est une tradition dans les armées, qui marque le point de départ de la vie militaire. Ainsi ces jeunes élèves qui jusqu’à ce jour n’étaient pas admis à participer à un cérémonial militaire en présence du drapeau sont désormais en contact avec l’emblème national dont les couleurs sont orange-blanc -vert.

C’est pourquoi prenant la parole le général de brigade Touré Apalo, commandant supérieur de la gendarmerie a de prime abord rendu un hommage au président de la république, chef suprême des armées qui ne ménage aucun effort afin de voir émerger des forces de sécurité et défense professionnelles. Ces jeunes stagiaires, dit-il venus d’horizons divers, ont subi une sélection très rigoureuse qui a mis à l’épreuve plus de 10 000 candidats au concours d’entrés dans les écoles de gendarmerie de Cote d’Ivoire durant la session 2018. S’adressant aux stagiaires, le commandant supérieur de la gendarmerie leur apprend que l’emblème national est le drapeau tricolore orange-blanc-vert qui est également le symbole vivant de notre patrie. Il continue en disant que sur l’une des faces de ce drapeau nous lisons la divise de la république qui est Union-Discipline-Travail.

Cette devise traduit notre aspiration à œuvrer ensemble à la construction de notre nation, la Côte d’Ivoire. Sur l’autre face, le numéro un de la gendarmerie leur signal, qu’il est marqué en lettres d’or la devise de la gendarmerie nationale, qui est Pro-Patria, Pro-Lege : Pour la patrie pour la loi. Le drapeau est le symbole de la souveraineté nationale et l’expression de notre fierté. Poursuivant ses propos le commandant supérieur de la gendarmerie dit ceci : « vous avez choisi la gendarmerie nationale, sachez que cela induit une lourde responsabilité, celle de votre engagement à honorer et à défendre vaillamment les couleurs nationales et ce jusqu’au sacrifice suprême. Vous devez désormais allégeance au drapeau de l’Etat de Côte d’Ivoire devant vous vous tenez en ce jour solennel ». Le général Touré Apalo  a conclu en engageant les stagiaires à poursuivre leur formation avec assiduité et abnégation sans oublier l’esprit de discipline de rigueur de courage et de loyauté aux institutions. C’est par un somptueux défilé qu’a pris fin cette cérémonie militaire.

                                                                           FORD RAYMOND GUEI                       

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com