Activité gouvernementaleActualitéEconomiePolitique

 «Abidjan prépare activement  le sommet mondial de l’Union postale universel» MODIBO SAMAKE (commissaire général)

 «Abidjan prépare activement  le sommet mondial de l’Union postale universel» MODIBO SAMAKE LEDEBATIVOIRIEN.NET

ECONOMIE NUMÉRIQUE MODIBO SAMAKE LA PASSION DU RÉSULTAT

«La Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain à abriter du 10 au 28 août 2020 à Abidjan, le Congrès de l’union postale universelle, en près de 150 ans d’existence. Le choix de la candidature de la Côte d’Ivoire illustre de la réelle volonté de faire des services postaux un élément très important dans la marche vers l’émergence» a soutenu en mars  2019 le Vice-président, Daniel Kablan Duncan. Pour ainsi dire que le pays d’Alassane Ouattara se prépare activement  pour ce grand événement mondial. Et avec des hommes  de compétences avérées qui devront satisfaire le Directeur général du bureau international de l’UPU (Union postale universelle), Bishar Hussein.

Longtemps attendu, Abidjan va abriter enfin le sommet mondial de l’Union postale universel (UPU) et Modibo Samaké a été coopté pour assurer la vice-présidence du commissariat général de l’évènement. «La Cote d’Ivoire  est un modèle en matière d’environnement des affaires, le pays est parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde, l’environnement des affaires est très propice au développement des FINTECH» avait-il indiqué lors des rencontres Afriques Développement organisé société ivoirienne de Banque  (SIB) en avril 2018.

  MODIBO SAMAKE ET LA PASSION DU RESULTAT

La Côte  d’Ivoire à l’instar de la plus part des pays africains, accusait un retard dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Ce pays toutefois, peut se féliciter  des progrès quantitatifs et qualitatifs  enregistrés dans le secteur depuis quelques années parce qu’ayant des hommes de valeur avec un sens profond du travail bien fait. Parmi ceux-ci Samaké Modibo, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique et de la Poste, depuis son retour en Côte d’Ivoire en 2014. Il est chargé du développement des contenus web et mobile, du suivi de la maturité numérique, de la gouvernance de l’Internet et du secteur postal puis directeur de cabinet adjoint du ministre Claude Isaac De.

Lire aussi :  BEDIE-MORIFERE ATTAQUENT  OUATTARA : «IL S’AGIT LA, NI PLUS NI MOINS, DE  LA MISE EN CAUSE DE TOUS LES ACQUIS DEMOCRATIQUES OBTENUS DE HAUTE LUTTE DANS NOTRE PAYS DEPUIS LE 30 AVRIL 1990 »

Avec discrétion il a œuvré à  définir et mettre en œuvre la stratégie d’accès au service universel des télécommunications, des technologies de l’information et de la Poste. Son intégrité  a permis à  son équipe de mener à bien l’élaboration et la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique nationale de développement de l’économie numérique. Diplômé d’un Bachelor et d’un Master of Sciences en Computer Science, et d’un Bachelor en Théologie Systématique, Expert praticien certifié du cadre méthodologique TOGAF, expert spécialiste certifié en messagerie des normes de la Santé HL7v3, il a travaillé aux États-Unis, au Canada, et en Afrique. Il a dirigé et collaboré sur des projets d’une valeur cumulée de plus $320 millions de dollars. Figure incontournable  des technologies de l’information et de la communication en Côte d’Ivoire, il est également  chef d’entreprise et un entrepreneur ayant participé à la création de plusieurs entreprises dans le secteur des TIC en Amérique du Nord. Il dispose de solides qualités académiques et professionnelles, a cela s’ajoutent la participation  plusieurs  forums et séminaires de renforcement des compétences managériales, techniques à travers le monde. Gestionnaire rigoureux  résolument tournée vers l’utilisation des nouvelles technologies comme outil de gestion et de création de richesse, sa compétenceavérée a fait de lui,  l’une des personnalités  les plus influentes du secteur des TIC en Côte d’Ivoire.

MODIBO SAMAKE est l’origine de la création de la Fondation jeunesse numérique qui a pour objectif de créer un écosystème pouvant servir de base au développement de l’économie numérique locale et  également  et également détecter  les jeunes de porteurs de projets innovants. Sous l’autorité du ministre de  l’Economie numérique et de la Poste  Modibo Samaké et son équipe font   et continuent  de faire  leurs preuves, si bien que la Cote d’Ivoire  qui était noyé dans les profondeur du classement  de l’indice de développement internet  au cours de la décennie 2000- 2010 a réalisé depuis quelques années des avancés remarquables dans le secteur  où elle occupe désormais la 14ème  place  après avoir gagné  32 places en moins de 5 ans. L’accès à internet a été révolutionné,  de 200.000 abonnés internet  il y a 8 ans la Côte d’Ivoire est, aujourd’hui à 13 millions d’abonnés. Le succès du mobile money qui a suivi a permis une plus grande inclusion financière. A ce jour c’est plus de 10 millions d’utilisateurs et  près de   15 milliards FCFA de  transactions journalières.

Lire aussi :  ABIDJAN-GUY AMATCHIA, (THE GOOD SAMARITAN) : «AMENER LES FEMMES A COMPRENDRE QUE ‘‘JE PEUX ALLER DE ZERO ET VENIR EN HEROS’’

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MODIBO SAMAKE est par ailleurs  connu pour sa capacité à aisément aligner la technologie aux objectifs d’affaires. Il a travaillé dans diverses industries telles que la santé, l’éducation, les voyages, l’hôtellerie et les secteurs financier et bancaire.   C’est donc une assurance  pour la Côte d’ivoire qui prépare activement  le sommet mondial de l’Union postale universel.

                                                                                   H.K. &DG

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com