Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire : «Que le fonctionnaire se marie  pendant qu’il est en activité, pour la réduction de l’impôt au titre de l’IGR», Aka koffi bernard

« Il n’existe aucun fonctionnaire fictif» déclare le directeur général fonction publique »

Aka Koffi Bernard vraiment catégorique   

 « Il n’existe aucun fonctionnaire fictif dans l’administration ivoirienne », a affirmé Aka Koffi Bernard, Directeur général de la Fonction Publique, lors de la conférence inaugurale des petits déjeuners de presse de la Fonction Publique, le jeudi 4 juillet 2019, dans le hall dudit ministère sis à Abidjan, Plateau.

Selon lui, depuis l’accession à la magistrature suprême du président Alassane Ouattara, l’administration publique ivoirienne a été assainie, conformément aux dispositions légales de 2012, qui ont permis qu’elle soit plus professionnelle et compétitive. De sorte à répondre aux enjeux de performances, liés à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle peut se réjouir de ne pas avoir en son sein, des employés fictifs.

Placée sous le thème : « la pension : procédures et démarches pour un bon départ à la retraite », monsieur Aka Koffi Bernard, a expliqué, au cours de cette conférence inaugurale, que la retraite est la situation sociale et financière d’un individu qui, ayant atteint l’âge requis, cesse son activité professionnelle en général de manière définitive ; et perçoit régulièrement un revenu sous forme de pension versée par l’Etat, en tenant compte des cotisations qui lui ont été prélevées durant sa période d’activité. En Côte d’Ivoire, l’âge de la retraite varie entre 57 ans et 65 ans, selon les catégories de fonctionnaires.Ainsi, pour percevoir sa pension dans les meilleurs délais, le fonctionnaire doit remplir certaines conditionnalités réparties en trois étapes.

Selon lui, la carrière du fonctionnaire débute ordinairement par sa première prise de service. Elle se poursuit avec ses états de services ainsi que toutes les situations affectant positivement ou négativement son parcours professionnel. A ce titre, la date de la première prise de service constitue le point de départ de la comptabilisation du temps d’activité du fonctionnaire. Avec l’entrée en vigueur de la réforme de 2012, les taux de cotisations ont connu une hausse, passant de 18% à 25%. De ce fait, les taux de cotisation pour pension sont passés de 6% à 8,33% pour les fonctionnaires et de 12% à l’origine pour l’Etat à 16%.

Une des hantises qu’avait le fonctionnaire appelé à faire valoir ses droits à la retraite résidait dans la durée trop longue de la perception de la première pension. A ce niveau, le Directeur général de la Fonction Publique rassure. Trois mois au plus. Toutefois, le fonctionnaire devra s’acquitter dans un délai bien précis, de certains documents administratifs, auprès de la Caisse Générale des Retraités et Agents de l’Etat(CGRAE).

Au plan financier, la cessation d’activité s’accompagne d’une réduction significative des revenus. Ainsi, pour garantir un revenu suffisant lorsque la retraite survient, chaque actif, dès le premier mois d’embauche est invité à effectuer un effort individuel d’épargne. L’apport de l’Etat intervient au niveau du droit à la pension du conjoint. A condition que ceux-ci soient mariés au moins 2 ans avant le décès de l’un d’entre eux.

En ce qui concerne le plan familial, le Directeur général de la Fonction Publique recommande aux fonctionnaires, de faire leur mariage pendant qu’ils sont en activité. Dans la mesure où ils

bénéficieront de la réduction de l’impôt au titre de l’IGR selon l’ancienne législation sur le mariage.

Pour Monsieur Aka Koffi Bernard, en améliorant les revenus des fonctionnaires en activité, l’Etat a contribué décisivement à engager les perspectives pour une bonne retraite. C’est pourquoi, il tient à féliciter le ministre de la Fonction Publique, le Général Issa Coulibaly, qui a approfondi les mesures techniques facilitant le traitement des dossiers de pensions. Apportant ainsi sa pierre à l’édifice, pour une retraite apaisée.

David Gogbé.

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com