Activité gouvernementaleActualitéEconomiePolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire : L’Allemagne met prés de deux milliards pour prévenir les crises et consolider la paix

ALLEMAGNE ET COTE D'IVOIRE FONDS 2 MILLIARDS LEDEBATIVOIRIEN.NET

Un milliard sept cent quatre-vingt-sept millions neuf cent quatre mille six cent vingt-cinq FCFA(1.787.904.625 FCFA). C’est la contribution de la république fédérale d’Allemagne pour appuyer la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la cohésion sociale et prévenir les crises dans les zones ouest et sud-ouest de la Cote d’Ivoire.Lors de la cérémonie du mémorandum d’accord entre l’ambassade de l’Allemagne et le Programme des nations unies pour le développement(PNUD) pour la mise en œuvre de la phase 2 du projet d’appui à la réintégration de personnes retournées, qui s’est tenue ce vendredi 12 juillet dans les locaux du ministère en charge de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

En présence de la Ministre Mariatou Koné, cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus matérialisant, la coopération  fructueuse entre le gouvernement de Côte d’Ivoire, la république fédérale d’Allemagne et le système des nations unies. Cette deuxième phase qui s’étendra sur 32 mois, visera essentiellement le renforcement de la cohésion sociale et la coexistence pacifique à travers le dialogue communautaire et l’accès aux infrastructures sociales de base ; à la réintégration des personnes retournées dans les communautés d’accueil dans une dynamique de renforcement de cohésion sociale et enfin à la promotion de l’entreprenariat jeune à travers la formation professionnelle et la création de micro-entreprises.

La ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à la république fédérale d’Allemagne, principale bailleur et au PNUD, à la fois partenaire technique et financier dans la mise en œuvre de ce projet en faveur des populations. Selon elle, il s’agit d’un soutien inestimable à la Cote d’Ivoire qui est résolument engagée dans le processus d’une paix durable.

ALLEMAGNE ET COTE D'IVOIRE FONDS 2 MILLIARDS LEDEBATIVOIRIEN.NETPour rappel, lancé en 2017 et cofinancé par la république fédérale d’Allemagne et le PNUD, le projet dans sa première phase a permis l’amélioration des conditions de vie de plus de 1600 personnes à travers des activités génératrices de revenus et la revitalisation de l’économie locale dans les zones de retour. Ce sont aussi plus de 45000 personnes qui ont désormais accès à des infrastructures sociales (points d’eau, écoles et centre de santé).

David Gogbé

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com