Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Yao Kouadio (2020 RHDP d’abord) nargue le Pdci et Bédié à Daoukro 

pdci daoukro LEDEBATIVOIRIEN.NET

«En Côte d’Ivoire, il n’y a pas mieux que le RHDH, il n’y a pas mieux qu’Alassane Ouattara»

PRESENTATION ET LANCEMENT DU MOUVEMENT ‘‘2020 RHDP D’ABORD’’ A DAOUKRO

Le vice président du Conseil Régional du Lôdjiboua, membre fondateur du mouvement 2020 RHDP d’abord, Yao Kouadio, était à l’hôtel de la paix de Daoukro ce samedi 13 Juillet dans la ville chargée de symboles, la ville du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Il a procédé à l’investiture du président régional dudit mouvement et lui donner sa feuille de route qui consiste essentiellement à aller dans tous les départements, tous les villages, tous les hameaux de la région pour véhiculer le message du RHDP  qui est un message de paix, de cohésion et par-dessus tout, montrer aux populations le bilan du président Alassane Ouattara, le bilan des deux mandats d’Alassane Ouattara car le choix des populations est fonction du travail abattu et de ce point de vue le RHDP avec à sa tête le président Alassane Ouattara n’ont rien à craindre.

Daoukro est la ville du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, dorénavant farouche opposant au pouvoir en place, qui dans ses sorties n’hésite pas à dénoncer ses tares notamment l’orpaillage clandestin, la fraude sur la nationalité, le détournement des deniers publics, une CEI aux ordres, la non gratuité de la carte nationale d’identité etc. Mais Daoukro est aussi la ville où l’appel de Daoukro a été lancé et qui consacrait un deuxième mandat à Alassane Ouattara. C’est pourquoi Yao Kouadio cadre du parti au pouvoir a choisi cette ville symbole pour débuter une série d’investitures de présidents régionaux du mouvement 2020 RHDP d’abord. A 15 mois des élections présidentielles, Yao Kouadio affirme  qu’aucun parti politique  en Côte d’Ivoire ne peut se comparer au RHDP  car Alassane Ouattara a fait mieux que ses prédécesseurs.

« Il faut avoir confiance en Alassane Ouattara et au RHDP .Le combat commence maintenant. Nous sommes à quelques 15 mois des élections présidentielles, il faut que maintenant tous les hameaux soient investis. Il faut aller vers les parents, vers les militants pour leur dire qu’en Côte d’Ivoire il n’y a pas mieux que le RHDP, il n’y a pas mieux qu’Alassane Ouattara. Dans les conditions extrêmement difficiles, quand le pays était pratiquement inexistant, Alassane Ouattara l’a relevé. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est dans le concert des nations. Il faut permettre au RHDP de continuer. En face il y a des ivoiriens qui ont le droit de penser autrement mais nous avons notre bilan pour nous. C’est ce qu’on présente aux ivoiriens. Ils veulent la paix, je pense qu’ils ont fait 10 ans de paix avec Alassane Ouattara. Il faut continuer, il y a eu le développement, il y a eu des infrastructures, mais il y a eu effectivement 10 années de paix. Depuis 1990, la seule décennie où il eu véritablement la paix c’est la décennie 2010-2020.Depuis 2011 jusqu’à maintenant. Il faut faire confiance en Alassane Ouattara» a-t-il dit.

Comme pour lancer des pics au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié actuellement en Europe pour y rencontrer le président Laurent Gbagbo, président du FPI, Yao Kouadio s’exprime à l’encontre de l’un et de l’autre.

«En 10 ans qu’est ce que Ouattara n’a pas pu faire? Une élection présidentielle, c’est pour défendre un bilan. Comparaison n’est pas raison, de 2000 à 2010 cela fait 10, 2011 à 2020 cela fait 9 ans. 10 ans passés, regardez, il a eu quoi en Côte d’Ivoire? Les 9 années d’Alassane Ouattara est ce que on pas vu que la Côte d’Ivoire a changé? Qu’est ce que les ivoiriens cherchent? Daoukro a changé. C’est vrai que la politique c’est la sorcellerie mais dire qu’Alassane Ouattara n’a pas travaillé, vraiment je ne sais pas si celui qui dit cela est ici en Côte d’Ivoire .Avec un tel bilan je serai étonné que les ivoiriens aillent chercher autre chose. Ils n’iront pas chercher autre chose, bien au contraire ce qu’ils vont faire c’est de féliciter Alassane Ouattara pour avoir fait en 9 ans ce qui n’a pas été fait depuis très longtemps .C’est pour cela qu’on dit que c’est bouclé, c’est géré. Gagner une élection c’est avoir un programme de société. Je m’excuse du peu ce n’est pas un programme de société que de dire que la Côte d’Ivoire est envahie par des étrangers. On ne peut pas gagner des élections avec cela car chacun de nous est un étranger quelque part…Ce ne sont pas toutes les associations ou forces qui font avancer. Je crois que les ivoiriens savent et se méfient désormais des coalitions. Toutes les coalitions ne sont pas porteuses d’espoir. Zéro plus zéro ça donne zéro. Des gens qui n’ont rien fait pendant 10 ans de pouvoir et que les ivoiriens ont sanctionné ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont aller les chercher encore pour venir les déposer sur la tête des ivoiriens. Si vous penser à ça, vous vous trompez. C’est pour ça que nous disons c’est géré, c’est bouclé, c’est calé» a-t-il lancé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’adversaire du RHDP c’est le RHDP lui-même

Pour lancer un appel pressant aux militants du RHDP unifié, le parti au pouvoir, le vice président du Conseil Régional du Lôdjiboua les a interpellés sur des attitudes qui pourraient être préjudiciables à ce  parti présidentiel. « Les instances du parti sont en train d’être mises en place. Le RHDP, parti, est désormais une réalité. Est-ce qu’on peut appartenir à deux partis politiques en même temps en Côte d’Ivoire? Le débat est là. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes membre du conseil politique du RHDP, vous êtes membres du bureau politique du RHDP, vous êtes membre du conseil national du RHDP et en même temps vous êtes quelque chose d’un autre parti. Cela veut dire quoi? Il y a problème. Nous sommes d’accord avec le ministre Adjoumani quand à la fête d’anniversaire de renaissance, il a dit à tous ceux qui sont venus : pour nous le travail de militant du PDCI-RDA  s’arrête là. Nous sommes au RHDP désormais, nous travaillons pour le RHDP, il n’y a plus de renaissance. Il faut que les autres aussi aient le courage de dire à leurs militants,  on est calé au RHDP, on a signé tous les papiers, le RHDP est un parti politique.

On ne peut pas être au RHDP parti politique et dans un autre parti politique. Si on le fait c’est qu’on aura trompé le RHDP et le président Alassane Ouattara. On ne peut pas admettre que des jeunes de partis politiques désormais membres du RHDP aillent faire des investitures de présidents en dehors du RHDP, il en est de même pour les femmes .Pourquoi vous vous imaginez que  les organes des partis qui ont fondu dans le RHDP doivent pouvoir s’animer. Vous vous animez  pour aller où? C’est pour cela aussi que nous avons créé le mouvement 2020 RHDP d’abord, pour dire que le RHDP est une force mais cette force là ,si nous ne savons pas nous même marcher avec elle, risque d’être notre handicap. Je l’ai toujours répété l’adversaire du RHDP ce n’est pas une quelconque coalition, l’adversaire du RHDP c’est le RHDP lui-même parce que si on ne peut trier à l’intérieur le vrai de l’ivraie. Si ceux qui sont en train de ruser avec le président Alassane Ouattara ne sont pas mis au pas. Si ceux qui sont venus avec des agendas cachés ne sont pas démasqués, évidemment on aura des problèmes quand les élections vont arriver »a-t-il interpellé.

La CEI n’est pas taillée à la mesure de Ouattara

Se prononçant sur l’actualité brûlante de la CEI  dont la composition actuelle ne sied pas à l’opposition, Yao Kouadio s’est voulu catégorique : « Je voudrais dire au niveau de la CEI, ce n’est pas le président Alassane Ouattara qui en a fait la composition actuelle. Le président Alassane Ouattara était alors opposant quand la CEI a été constituée. Aujourd’hui lui ne fait qu’améliorer avec évidemment les critiques des uns et des autres. On ne peut pas lui reprocher d’avoir taillé une CEI sur mesure. La CEI n’est pas taillée à la mesure de Ouattara puisque ce n’est pas lui qui l’a installée. Il a tenu compte de la cour rendue par la justice j’allais dire internationale qui en a apporté dans les différents compartiments de la CEI tout ce qu’il fallait pour une CEI impartiale et que les ivoiriens aient confiance en cette CEI. Je pense qu’au-delà de la CEI c’est plutôt la peur de l’opposition qui l’emmène à croire que quelqu’un veut gagner les élections avec la CEI. Le président Ouattara n’a pas eu besoin de la CEI pour gagner les élections en 2010. Nous étions opposants quand nous avons gagné les élections. C’est notre bilan qui nous fera gagner les élections prochaines de 2020».

Méité Ladji, coordonateur local du RHDP, représentant le sénateur El Hadj Lamine Konaté s’est dit honoré de recevoir la délégation du mouvement 2020 RHDP d’abord à Daoukro et pour le choix de Daoukro, ville symbole pour le lancement de cette série d’investitures de présidents régionaux de ce mouvement .Il a félicité cette initiative qui vise tout d’abord l’union et la cohésion au sein RHDP car selon lui en physique ce ne sont pas toutes les unions qui font la force. Il a des conditions à respecter pour que la résultante de ces forces ne soit pas nulle.

Kouakou Konan Bertin dit KKB, membre du bureau politique du RHDP, faisant parti des 3000 nommés par le président de la république, investi président régional du mouvement 2020 RHDP d’abord de la région de l’Iffou, s’est dit honoré par cette investiture. «C’est un honneur pour moi. C’est une continuité en  tant que responsable d’un mouvement qui soutient les activités du RHDP. Je compte travailler avec tous nos camarades du RHDP. Comme le président l’a dit tantôt hier j’étais membre du bureau politique de l’UDPCI mais aujourd’hui je vais travailler en tant que membre du RHDP dans toute la région de l’Iffou pour faire en sorte que le candidat du RHDP puisse remporter les élections de 2020″..                                                                                                                 GUY SEKAN (Correspondant)

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com