Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Cote d’Ivoire :le poignant message du Pr Jean Baptiste Nielbien à la classe politique ivoirienne

situation sociopolitique :  la vérité, la justice, la droiture et l’amour ciment de la démocratie

«Chers compatriotes, la situation socio-politique devient de plus en plus préoccupante et ne laisse personne indifférent. Elle commande que les efforts se poursuivent dans la perspective d’une réconciliation vraie, celle des cœurs, gage d’une paix durable et d’un vivre ensemble fait de compréhension mutuelle et fraternelle. C’est le lieu d’attirer l’attention des uns et des autres sur les conséquences imprévisibles et incalculables d’une aggravation de la situation sur le peuple ivoirien et dans la sous-région.

La démocratie ne peut se construire sans les valeurs qui constituent son fondement, à savoir : la vérité, la justice, la droiture et l’amour. Le Créateur, Maître des mondes, nous recommande vivement d’aimer notre prochain et de nous aimer les uns les autres.

Lorsque l’humain semble ne pas entendre et donne l’impression irréfragable de s’enfoncer et de se précipiter vers des lendemains incertains, il ne faut en aucun cas désespérer. Reconnaître que le meilleur des hommes n’est qu’un homme nous aide à comprendre l’autre. En tant que croyants il nous faut nous tourner résolument vers le Créateur, Propriétaire de tous et de tout. Lui, saura faire ce qu’il faut pour réaliser ses desseins de paix et de bonheur pour la Nation.

Être conscient de notre finitude et du constat ô combien humiliant et salutaire de notre manque absolu de contrôle sur les battements de notre cœur est la place de la bénédiction, car alors Dieu est tout. C’est aussi la place de la force, car alors Dieu peut déployer sa puissance. Nous avons besoin de l’aide du Tout-Puissant, c’est pourquoi, sans nous lasser, prions pour la Nation.

Lire aussi :  Conférence internationale sur le Sida en Inde : Le maire Danho Paulin présente le Plan opérationnel du District d’Abidjan

Lors de la récente semaine de réflexion de la Fraternité Chrétienne Salomon (FCS) dont l’opportunité du thème jure avec la pertinence, à savoir « Pardon et réconciliation : quelles stratégies pour une paix réelle

durable en Côte d’ivoire ? », le Président Pedro Pires, ancien Chef d’Etat du Cap Vert a déclaré avec justesse : « vivre ensemble, construire ensemble, réussir ensemble est la meilleure vision que nous devons avoir de notre existence. La vie est tellement belle que nous devons nous imposer le devoir de la protéger et de la défendre… Nous devons nous opposer à ceux qui veulent la guerre. » Oui priorisons le bien-être de nos concitoyens. Mettons tout en œuvre pour préserver jalousement la Nation, et soyons pour elle des instruments de bénédiction qui contribuent à son épanouissement, à son développement, à son rayonnement et à sa grandeur.

Nous prions le Tout-Puissant d’accorder sa sagesse qui est pacifique, modérée, conciliante et pleine de miséricorde à toutes nos Autorités dans ces moments de tension palpable.

Pour une Côte d’Ivoire déstressée, pacifiée et réconciliée avec elle-même, calmons les esprits, calmons les ardeurs, arrêtons de juger, arrêtons de mépriser, arrêtons de diaboliser, arrêtons de maudire !

Aimons-nous d’un esprit civique, d’un esprit de conciliation et favorisons le dialogue sans faux-fuyant, le dialogue constructif et fraternel. Acceptons-nous mutuellement quelles que soient nos différences Pardonnons-nous réciproquement et donnons-nous la main. Que nous soyons du Centre, du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest, donnons-nous la main et bâtissons ensemble ce pays que nous aimons tant, bâtissons ensemble la Côte d’Ivoire dans l’unité !

Lire aussi :  Yopougon-Gastronomie: Bon geste reprend du service

Son Eminence le Haut Représentant Apostolique de Côte d’ivoire

Ambassadeur de la Paix

Prof. Jean-Baptiste NIELBIEN

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com