LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

vitib

Cote d’ivoire : 4 projets Technologiques inaugurés au VITIB 

Samedi 27 juin 2019, dans la foulée de l’inauguration de l’Hôtel d’entreprises TIC à la zone franche de Grand-Bassam, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan DUNCAN a inauguré quatre autres projets Technologiques, tous financés par l’État de Côte d’Ivoire via une ligne de crédit de Exim Bank de l’Inde.

vitibLe premier Laboratoire de Tests d’ADN humain en Côte d’Ivoire : Opérationnel depuis le 1er Juillet 2019, ce laboratoire à la fine pointe de la technologie est destiné à réaliser des tests de parenté (il ocomprend aussi les tests de paternité, fiables à 99,9 %), de police scientifique, de recherche médicale, etc. Il est composé de deux salles d’analyse et d’une salle de prélèvement.

Le Laboratoire de formation Telecom : Ce laboratoire d’une superficie de 150 m2permet la formation et la simulation de divers réseaux. Il est équipé de tableaux high Tech (smartboards), vidéo projecteur, ordinateurs connectés, et d’un local serveurs de dernière génération.

Le Studio de production Audio-visuel : véritable joyaux de la production audiovisuelle en Côte d’Ivoire, ce studio télé est spécialisé dans la conception et la réalisation des œuvres audiovisuelles (films, vidéos,  émissions Télé…), le studio Audio-visuel est équipé de matériels technologiques de pointe.

Station terrienne VSAT avec antenne de 7,3 m : ce téléport, avec son Modem installé dans le data Center du VITIB, permet de mettre sur orbite des données, de renforcer l’Accès à Internet haut de la zone franche, de capter et de diffuser les signaux et les données sans perturbation. Elle servira également pour les services DATA/Voice/VC.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire –Lucarne, par Julien Kouao ;‘’ 2020, une page blanche….’’

Que savoir sur ces projets au vitib

Philippe Pango, Dg du VITIB xa dit : Ces projets technologiques, opérés par des ivoiriens, sont  la preuve que l’Afrique, et la Côte d’Ivoire en particulier, n’est pas condamnée à ne consommer que ce qui se conçoit ailleurs. L’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire a dit: This is an example how Indian partnership in Africa can face the challenge of the knowledge economy of 21stcentury.

Mr Claude Isaac Dé, Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste a dit: C’est un signal fort, indiquant que le VITIB se mets en place, et que la machine du parc technologique du VITIB est en marche. Rendez-vous est pris pour le mois de Novembre 2019, à l’occasion de l’inauguration de la première chaîne d’assemblage d’ordinateurs semi-automatisée de la Côte d’Ivoire.

SerCom VITIB

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com