Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociétéUrgences

Abidjan-Santé : 290 commandos de ‘‘L’ONG ESPOIR POUR TOUS’’ ont déclenché la guerre contre la dengue

la dengue lutte abobo LEDEBATIVOIRIEN.NET

‘‘Éradiquons la dengue à Abobo’’ , la présidente Georgette Kouamé

Pour 200 jeunes attendus, ce sont 290 bénévoles qui ont pris d’assaut   les quartiers de la commune d’Abobo pour la sensibilisation sur les mesures de prévention et la lutte contre la dengue. Ce porte à porte se poursuit encore avec comme cri : ‘‘Tous ensemble éradiquons la dengue à Abobo”. Une initiative de l’organisation non gouvernement “ESPOIR POUR TOUS” qui œuvre en faveur des couches défavorisées à travers le social, la santé de la mère et de l’enfant et de l’éducation, les leviers du développement.

Dans le cadre de ses activités 2018-2019, en collaboration avec le conseil national des jeunes d’Abobo (CNJA), elle a organisé une grande campagne de sensibilisation des mesures de prévention et de lutte contre la dengue. Une action qui soutient les nombreux efforts du gouvernement et de ses partenaires pour l’éradication de cette pandémie qui  monte en puissance dans  la capitale économique  ivoirienne les populations.

«Ce sont encore indifférentes à cette lutte. Ce qui favorise le développement de la dengue» indique la présidente Georgette Kouamé de l’ONG ESPOIR POUR TOUS. Son équipe a décidé d’agir en accompagnant les actions du ministère de la santé et de l’hygiène publique dans la sensibilisation de la population contre la dengue. Et ce en faisant une opération de porte à porte dénommée “ENSEMBLE ERADIQUONS LA DENGUE ” dans la commune d’Abobo.

Cette activité d’une semaine à débuté, le samedi 20 juillet 2019 par une cérémonie de lancement afin d’informer la population du déroulement d’une telle activité dans la commune. Au cours de cette première journée, le docteur BAMBA épidémiologistes à l’institut d’hygiène de Treichville sur la Dengue a instruit l’auditoire de la nécessité de se protéger contre la dengue par des actes  quotidiens consistant à se débarrasser de tout ce qui pourrait contenir des eaux usées, nids des larves. Les  populations très attentives  ont commencé à mesurer combien de fois elle s’expose elle-même à la dengue. Ce qui donnera lieu, les  jours suivants  à la formation de plusieurs personnes et bénévoles pour la campagne de sensibilisation dans la commune. Ainsi, le  mardi 23 juillet 2019 ce sont 290 jeunes bénévoles qui sont formés sur les mesures de prévention et de lutte contre la dengue dans la salle de mariage de la mairie d’Abobo. Formation conduite par Docteur Logbo Michel épidémiologiste et point focal dengue au district sanitaire d’Abobo-Est.

Lire aussi :  Dakar-pour un leadership Genre : Mariatou Koné sollicitée par l’UNFPA et la CEDEAO

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2019, les jeunes bénévoles ont investi la commune  dans tous les quartiers simultanément pour instruire parents et autres populations sur la dengue et ces mesures de prévention.

Le samedi 27 juillet 2019 de 9h-10h ce fût l’apothéose de cette activité de grande envergure qui s’est achevée par une journée de partage et de test de dépistage de multi-maladie gratuit initiée par l’ONG AGIR POUR LA SANTE qui accompagné L’ONG ESPOIR POUR TOUS durant la caravane de sensibilisation contre la dengue dans cette commune. «Je remercie la population qui s’est mobilisée et disposée durant le temps de la campagne, ainsi que le parrain de l’activité, les ONG et associations sans oublier tous ces bénévoles qui ont épousé notre vision et qui nous  ont accompagné jusqu’à la fin de cette activité. Elle se poursuit maintenant au sein de chaque famille », indique la présidente de l’ONG Espoir Georgette Kouamé.

Cette action a été sous le parrainage du ministre d’État, Ministre de la défense, Marie de la commune d’Abobo, monsieur Hamed Bakayoko qui a      été représenté par le 4ème   adjoint au Maire Ouattara Brahima. Elle s’est déroulée en présence du président des Jeunes Dosso Moussa, du représentant de la Directrice de l’institut d’hygiène publique d’Abobo-Est et du représentant de la Directrice du district sanitaire d’Abobo-Ouest et de différentes structures. Les bénévoles sont toujours sur le terrain pour la sensibilisation. «Elle ne devra plus s’arrêter pour le bien-être des familles et des  populations», note la présidente de L’ONG ESPOIR POUR TOUS,  Georgette Kouamé.

Lire aussi :  Côte d’ivoire : le mouvement Nanan Bédié Notre Repère (NBR) salue l’accord d’alliance Fpi-PDCI

HM

© 2019 – 2020, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com