Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociétéUrgences

Coopération :la gestion des ex-guerriers d’Amadé Ouérémi du mont peko plane sur le 8è sommet ivoiro-burkinabè

Alassane Ouattara, Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon  ce  fait mercredi  31 juillet  2019, à la  8e  Conférence  du Sommet  du  Traité  d’Amitié  et  de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC) qui s’est effectivement tenue, n’a pas occulté certains sujets qui tiennent à  cœur les deux peuples.

«Il s’agit notamment: du projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao; de la matérialisation de la frontière; du projet relatif à la gestion des ex-occupants du Mont Péko. Comme on a coutume de le dire, Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Outre ces dossiers majeurs, nous devrons également examiner d’autres sujets de préoccupation. Je pense en particulier à la lutte contre l’orpaillage clandestin, qui nécessite des efforts coordonnés, en vue de venir à bout de cette activité dévastatrice, aussi bien pour nos économies que pour l’environnement et la santé de nos populations» dira-t-il à son homologue burkinabé Roch Kaboré.

C’est que profitant de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, une horde d’hommes armés s’est abattue sur la forêt du mont Péko dans l’ouest ivoirien. Avec une illustration guerrière particulière du chef de guerre un certain Amadé . Ourémi Installant  une contrebande  sans pareil du cacao dans cette zone. Capturé il aurait été remis aux autorités burkinabés, on ne sait trop pourquoi. Cette question de la gestion de l’occupation du  foncier ivoirien est toujours aux cœurs des relations  des deux Etats.

Le 8ème Sommet  du  Traité  d’Amitié  et  de Coopération entre les deux Etat a également enregistré, la deuxième édition du Forum économique ivoiro-burkinabè, dont la première édition, organisée l’an dernier à Yamoussoukro.et qui place le secteur privé, comme moteur de la croissance et du développement économique et social.

Lire aussi :  Abidjan-Nouveau gouvernement :Affoussiata Bamba emportée par Yasmina ; 7 départs,  Toungara et  Dacoury quittent les délices  du  palais présidentiel ; Affi reste opposant

Une  rencontre qui a permis aux deux Etats de  faire une évaluation de l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 7e Conférence au  Sommet  du  TAC  tenue  à  Yamoussoukro, le 26 juillet 2018. Entre autres : le projet de l’autoroute Yamoussoukro- Ouagadougou; le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao; l’approvisionnement du Burkina Faso en électricité à partir de la Côte d’Ivoire; la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens; la matérialisation de la frontière; la coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A cette 8ème conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération entre la côte d’ivoire et le Burkina Faso, Alassane Ouattara a noté la mise en chantier de certains   projets nés du 7ème sommet : l’amélioration de la fluidité routière, des travaux sur certains des tronçons de l’Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, l’opérationnalisation du Fonds d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabè,  la participation réciproque de délégations aux foires et salons organisés dans les deux pays.

Après le Sommet, le  Président  ivoirien Alassane Ouattara fait Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon par  son  homologue  burkinabè,   Roch  Marc Christian Kaboré se rendra à Nouakchott où il assistera, le jeudi 1er   août  2019,  à  l’investiture  du  Président  élu  de  Mauritanie,  Mohamed Ould Ghazouani. Il regagnera  Abidjan  dans  l’après-midi  du jeudi 1er  août 2019 en de préparer la fête de l’indépendance  commémorée le  7 août de chaque année. D’importantes décisions et recommandations ont été adoptées à l’issue de cette rencontre au Sommet en vue de renforcer la coopération ivoiro-burkinabè.

Lire aussi :  FPI-3ème Congrès extraordinaire à MAMA : «Les objectifs visés ont été atteints à 90 %» (Akoun Laurent)

HM

 

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com