Activité gouvernementaleActualitéArt & CultureSociétéUrgences

Korhogo : le Festival des  grillades l monte en puissance avec la 3ème édition

La ville de Korhogo a vibré du jeudi  25 au 28 Juillet 2019 au rythme d’un festival gastronomique dénommé « les grillades de Korhogo ». La cérémonie d’ouverture de cet important évènement culturel, a réuni dans la capitale du Poro plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête, le Général  Issa Coulibaly, Ministre de la fonction Publique, représentant le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Issa Coulibaly explique la fonction publique aux élèves et étudiants LEDEBATIVOIRIEN.NET
Issa Coulibaly explique la fonction publique 

Procédant officiellement au top départ de ces festivités, le Ministre Issa Coulibaly a insisté sur la portée d’un tel évènement pour la région en disant ceci : « Les grillades de Korhogo » nous invite à un véritable voyage historique, une véritable entreprise de découverte de la culture Sénoufo, à travers  sa cuisine séculaire. L’art de la gastronomie est un atout, un catalyseur de développement d’un pays comme le nôtre a-t-il insisté. Pour le Ministre, cette plateforme de promotion  du riche patrimoine culinaire de la Côte d’Ivoire, à travers les grillades, est aussi et surtout un puissant ferment de la cohésion sociale entre les populations de la région du Poro.

 L’objectif étant de bâtir une société ou règnent  la paix, l’union, l’amour, et la joie de vivre ; des valeurs  que prônent chaque le président de la République, Alassane Ouattara. C’est pourquoi, il a encouragé la jeunesse à faire siennes les valeurs traditionnelles et ancestrales faites d’écoute, de tolérance, de pardon, de solidarité et d’entraide. Pour clore, le ministre a dit ceci : « Retenez que vous êtes là pour rivaliser de créativité certes mais aussi et surtout pour apprendre qu’au-delà de la compétition, il ya des relations fraternelles à tisser, une véritable victoire individuelle et collective à tirer au-delà  des prix ». Pour sa part,  le Ministre du Tourisme et des Loisirs, président de la cérémonie, a salué cette action des fils et filles de Korhogo  et qui font de cette  ville  une destination touristique. Aussi, Siandou Fofana a-t-il plaidé pour sa pérennisation. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur les retombées économiques  et touristiques de ce festival qui monte en puissance.

Heureuse de l’engouement que connait ce rendez-vous touristique, Madame Okou Djénéba Gon Coulibaly, promotrice de l’évènement, a indiqué que pour cette édition 2019,un des faits marquants est la prise en charge des coûts de traitement de 200 malades de la Hernie. Il faut souligner que la 3ème édition des grillades de Korhogo qui a rassemblé pendant quatre jours plusieurs festivaliers  a crée entre 30 et 40 emplois temporaires au bénéfice des populations de cette ville.

Ford Raymond Gueï

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com