Activité gouvernementaleActualitéPolitique

Abidjan:314 officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale  prêts à servir le drapeau

GENDARMERIE LEDEBATIVOIRIEN.NET

La place d’armes de l’école de gendarmerie a servi de cadre hier à la double cérémonie de prestation de serment  et de baptême de la 43ème promotion des officiers, des 57ème et 58ème promotions des sous-officiers. Ces 314 soldats de différentes nationalités  sont respectivement 297 sous-officiers et 17 officiers de la 57ème promotion et de la 43ème promotion des officiers issus du cours d’application.

Hamed Bakayo, ministre de la Défense à la cérémonie

La 43ème promotion des officiers est  baptisée  ”Droiture” et celle des sous-officiers porte le nom du Maréchal des Logis Chef ” Kouman Vivien”, abattu lors d’une mission dans un campement du département de Soubré, le 2 novembre 2016.

Prêtant officiellement serment devant le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko et  les hautes autorités militaires , notamment le chef de l’Etat major général des armées ,le général de division Lassana, le commandant supérieur de la gendarmerie , le général de brigade Alexandre Apalo Touré, ces élèves au terme de leur formation s’engagent à servir leur nation respective conformément aux règles de ce corps d’élite. Prenant la parole, le commandant école, le colonel Lassana Bakayoko a souhaité bon vent à la carrière des élèves en fin de formation avant de les exhorter au dévouement dans l’accomplissement  de leurs missions.

Fier d’avoir transmis la discipline militaire à ces élèves, le colonel Lassana Bakayoko dit ceci : «Vous êtes des soldats de la gendarmerie non pas par défaut, mais par vocation, car les réalités du métier ne sauraient s’accommoder des soldats sans dévouement» . Parrain de la 43ème promotion des sous officiers, Ouattara Sie Abou, directeur général  des impôts ,a embouché le même son de cloche en invitant ses filleuls à la recherche permanente de l’excellence dans l’accomplissement  des missions qui seront les leurs tout au long de leur carrière qu’il souhaite pleine et riche.

Présidant la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la défense , Hamed Bakayoko a apprécié le travail , la discipline et l’ordre avec un seuil de tolérance zéro au sein de la gendarmerie nationale. Mettant en exergue les qualités de la Maréchaussée ,le ministre dit ceci : «En Côte d’Ivoire, on peut affirmer que la réputation de la gendarmerie est pure et sans tâche .Car, notre pays a connu des crises où l’on a noté l’interférence des forces armées dans la vie de la nation. Mais nous sommes témoins que la gendarmerie est restée fidèle à sa devise qu’est pour la patrie et pour la loi pour la République ,pour ses institutions  et ceux qui les incarnent». C’est pourquoi, il a demandé aux officiers et  sous-officiers qui font leur entrée  dans cette prestigieuse institution de venir renforcer  son image et non la dégrader.

GENDARMERIE LEDEBATIVOIRIEN.NET

Selon Hamed Bakayoko, les nouveaux officiers et sous-officiers doivent faire plus que leurs devanciers pour la réputation de la gendarmerie. Il faut noter que c’est par la démonstration  du savoir faire des élèves et un somptueux défilé qu’a pris fin cette sympathique cérémonie dans cette école qui a été créée le 12 Juin 1961.

FORD RAYMOND GUEI

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com