Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociétéUrgences

Côte d’Ivoire- Vatican-Pour des élections apaisées: le pape François reçoit une délégation de la FIPA

FIPA PAPE LEDEBATIVOIRIEN.NET

Préoccupée par les élections apaisées en 2020, en Côte d’Ivoire, la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique (FIPA)  vient d’être honorée par le Vatican. Le Pape François a reçu les membres de cette organisation internationale qui, depuis de nombreuses années multiplie des initiatives de paix dans le monde notamment Afrique et en Côte d’Ivoire. 

La FIPA honorée parle Pape     

Une délégation ivoirienne  de la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique est reçue par le Pape François dans la cité du Vatican pour l’encourager à poursuivre le dialogue Interreligieux. Cette délégation composée de deux membres de la FIPA, un musulman, Pathé OUEDRAOGO dit PATHÉO, et d’un chrétien, BOLI Aimé Narcisse, Président du Conseil d’Administration de la FIPA. Ces deux leaders d’opinion ont effectué ce pèlerinage pour témoigner que chrétien et musulman peuvent, main dans la main, contribuer davantage au renforcement de la cohésion sociale, de la paix nationale et de l’émergence de la Côte d’Ivoire qui renoue avec la violence à chaque consultation électorale. 

 «La période électorale étant ainsi favorable à une instrumentalisation de la religion pour justifier les tentatives de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, à travers nous, les chrétiens et les musulmans de Côte d’Ivoire veulent prouver l’entente cordiale qui doit exister entre les fidèles de toutes les religions et leurs leaders religieux ; entre les militants de tous les partis politiques et leurs leaders politiques etc. car nous appartenons, toutes et tous, à la même humanité. Nous sommes des hommes en relation, nos cultures, opinions, idéologies politiques et religions devraient nous enrichir. Nous voulons vivre unis dans la fraternité et unis dans nos diversités », explique BOLI Aimé Narcisse, (Journaliste) PCA de la FIPA et PCA de la CNDPCI.

Lire aussi :  Abidjan : Pourquoi le coup de colère d’Ali Bongo emporte le richissime conseiller d’Alassane Ouattara

FIPA PAPE LEDEBATIVOIRIEN.NETPour la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique, la diversité qu’elle soit  religieuse ou politique est une chance pour l’humanité qui devrait renforcer la cohabitation pacifique.  «Nous sommes persuadés que dans notre société le vide spirituel et l’ignorance du fait religieux ouvre la voie au pire. Tout citoyen doit être acteur là où il vit afin de favoriser une laïcité ouverte qui ne neutralise pas la société mais favorise l’activité féconde des corps intermédiaires: familles, associations, communautés religieuses….vecteurs de vie en société et maillons indispensables entre l’Etat et les individus. «Le Vatican appelle à plus de collaboration entre chrétiens et musulmans pour la paix dans le monde »Testament de Jean Louis Cardinal TAURAN car c’est le dernier message qu’il a délivré en la fête du Ramadan, le vendredi 18 mai 2018, au Vatican. Notre pèlerinage au Vatican nous a permis d’honorer sa mémoire et celle du Saint Pape Jean Paul II. Ces deux hautes personnalités mondiales du dialogue Interreligieux ont plusieurs points communs. Ils ont chacun visité la Côte d’Ivoire. Ils sont chacun enterrés au Vatican. Nous avons prié au Vatican afin que les prochaines élections en Côte d’Ivoire se déroulent dans la justice et la paix. En acceptant de nous recevoir en audience, chez lui au Vatican, le Pape François nous encourage à poursuivre inlassablement notre noble mission de paix dans le monde, en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire. Quel très rare privilège ?  C’est un défi qu’il lance à nous toutes et à nous tous ! C’est un grand défi  à relever par tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. C’est un défi historique à relever par tous les amis de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire. Quels sacrifices chacune et chacun a-t-il à faire davantage pour la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde, ” notre maison commune “? » ajoute le PCA de la FIPA.

Lire aussi :  Côte d'Ivoire:Le bicentenaire de la naissance de Baha'ullah, le fondateur de la foi Baha'ie célébré

FIPA PAPE LEDEBATIVOIRIEN.NETLA FIFPA DÉSIGNE SES AMBASSADEURS DE PAIX

 Cette Fondation a présenté ses nouveaux ambassadeurs de la paix et adressé un message de paix visant les élections apaisées  en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse, le vendredi 2 août 2019 à la Mosquée Salam du Plateau en présence de plusieurs personnalités administratives et religieuses. La FIPA a distingué plusieurs personnalités, lors de cette cérémonie pour leur contribution extraordinaire à la cohabitation pacifique entre les leaders, fidèles de toutes les religions, les leaders politiques, et militants de tous les partis politiques.

Au nombre des personnalités auxquelles la FIPA a décerné une distinction d’ambassadeur de la paix:

Mme  MARIETOU KONÉ, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et  de la lutte contre la Pauvreté; Laurent SOUQUIERE, Consul Général de France en Côte d’Ivoire; Monseigneur Michel SANTIER, Évêque du diocèse de Créteil (Archidiocèse de Paris); Hamed BAKAYOKO,  Ministre d’Etat, Ministre de La Défense; Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan; El Hadj CISSÉ DJIGUIBA Abdallah, Recteur de la Mosquée Salam du  Plateau; OUEDRAOGO Pathé dit PathéO, couturier de renommée mondiale; Révérend Pasteur EDIEMOU Blin Jacob, Président du Forum Nationale des  Confessions Religieuses en Côte d’Ivoire; AKEO Séverin Mathias, Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège; El Hadj BAMBA Messemba, Directeur Général des Cultes en Côte d’Ivoire; Jérôme Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire; LEBRY Marie Léonard, Procureur Général de la République de Côte  d’Ivoire; HOUNDJE Luc, Directeur de Cabinet du Ministre de l’intérieur et de la  Sécurité; Révérend Père Eric Norbert ABEKAN, Curé de la paroisse Sainte Famille de la  Riviera; TOURÉ Youssouf, Président de la Conférence Nationale des Directeurs de  Publications de Côte d’Ivoire, CNDPCI;

Lire aussi :  Abidjan : «C’est plus d’1 milliards 245 millions FCFA apportés aux médias privés en 2017 », F.S.D.P

Ils sont désormais ne mission pour accompagner l’élan de la paix enterre ivoirienne. La FIPA multiplie de nobles initiatives pour la cohésion sociale, la paix et le développement durable en Afrique où l’Enfant Jésus s’est immigré avec ses parents.

HM

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com