Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Dans le Tonkpi- 59ème anniversaire de l’indépendance: l’unité des fils et filles de la région un passage obligé appelle Albert Flindé

2019 INDEPENDANCE MAN FLINDE LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le ministre Albert Flindé, Président du mouvement politique TONKPI RHDP, a exhorté les fils et filles du district des montagnes, au rassemblement, afin d’assurer pour chacun d’eux, un avenir radieux. Il a tenu ces propos, lors de la cérémonie tournante du cinquantenaire de l’indépendance de la Cote d’Ivoire, qui s’est déroulée ce mercredi 7 août 2019 dans la ville de Man.

Pour lui, c’est seulement étant uni, que l’idéal pourra être atteint.Par ailleurs, il a invité ses compatriotes à davantage faire confiance au Président de la république, son excellence Alassane Ouattara et à son premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dans toutes leurs entreprises visant à repositionner la Côte d’Ivoire dans le concert des nations.

Le boulevard Alassane Ouattara du district de Man a refusé du monde en cette journée de commémoration de l’indépendance du peuple ivoirien. Personne ne voulait se faire raconter l’événement. Autorités administratives, élus et cadres de la région, parés des couleurs nationales, ont très tôt dans la matinée, occupé l’esplanade prévue pour la circonstance. Cet engouement populaire, pour le drapeau national et les autres symboles du pays, sont le signe du renouvellement des populations de la région de l’ouest montagneux, auprès de l’Etat et de ses institutions.

Soro K. Jerome, Préfet de la région du Tonkpi et du département de Man, a manifesté son satisfecit, quant à la forte mobilisation enregistrée pour l’occasion. Développement, croissance économique et perspectives pour l’avenir, ont été les points clés abordés, lors de sa prise de parole. A ce titre, le gouverneur du district des montagnes a indiqué, que le rayonnement du département de Man dans la région et dans les pays limitrophes de l’ouest de la Côte d’ivoire est très attendu. Selon lui, Ce rôle qui lui est dévolu, se consolide avec la présence de l’université : « Man est une ville universitaire et de ce fait, un pôle de développement ». A-t-il affirmé avant d’ajouter, que cette position sera confortée par l’ouverture très prochaine d’une faculté de médecine, renfermant des spécialités innovantes. Ceci a pour conséquence immédiate le projet de construction conjointe d’infrastructures de santé dans les villes de Danané et Man.

Lire aussi :  LA POLITIQUE D’OUVERTURE DE LA CHINE APPORTE DES FRUIT ECONOMIQUES TANGIBLES AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Sur le plan sécuritaire, on note l’implantation prochaine d’une école de police et bien sûr, d’autres structures compétentes en la matière. De sorte à rassurer les populations à la frontière. En ce qui concerne le programme social du gouvernement, le préfet de région a indiqué, que 200 pompes villageoises sont en cours de réhabilitation pour desservir les populations rurales. 19616 indigents sont déjà bénéficiaires du projet des « filets sociaux » dans la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutefois, Mr Soro K. Jérôme s’est indigné de quelques agissements de certaines personnes, en ce qui concerne le respect des règles. Pour lui, la quête quotidienne de l’intérêt supérieur de la nation au détriment des intérêts particuliers, s’appelle le civisme. Ce qui malencontreusement ne figure pas dans le comportement de certains administrés. On peut citer en autres, le problème du foncier rural, le refus de paiement de l’impôt et des taxes sur les marchés, la fraude sur l’électricité et l’eau (……). Il en appelle donc à la conscience et au sens de

Pour ces échéances électorales qui approchent à grand pas, le préfet du département de Man a encouragé les populations à emprunter la voie du dialogue et de la concertation, afin de préserver cette paix chèrement acquise. Son allocution est sanctionnée par un défilé militaire et civil, à la grande joie des invités.

                                                               David Gogbé

                                                             Envoyé spécial

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com