Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

PDCI-Kakou Guikahué parle aux Secrétaires de section : «Reprenez votre place, il ne faut pas suivre l’argent,  il faut suivre l’idéologie du parti»

KAKOU GUIKAHUE LEDEBATIVOIRIEN.NET

« Si le parti est en faute, il vous appartient d’envoyer des délégations nous expliquer et on va vous écouter »

 

Maurice  Kakou Guikahué Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA éclaire  la vision du président Henri Konan Bédié

“Il faut réfléchir avant de réagir quand Bédié parle”

PDCI confiance renouvelée à Guikahué

« (…) Le président BÉDIÉ a interpellé le gouvernement et il a fait des recommandations. Il a dit que je voudrais inviter le gouvernement à la fermeture des sites d’orpaillage clandestin. Quand le 15 juin, il a parlé de l’orpaillage, les gens se sont levés partout avec des communiqués, le menaçant même d’arrestation etc. Tout le monde s’y est mis même jusqu’au sommet de l’Etat. Quelques jours après, le ministre JEAN CLAUDE KOUASSI qui était ministre des Mines est devenu ministre des orpailleurs clandestins. Il n’y a plus de jour sans qu’il parle d’orpaillage clandestin. C’est devenu son travail. Quand vous avez dans un pays quelqu’un d’un certain âge qui a été fonctionnaire, ambassadeur, ministre, maire, président de l’assemblée nationale, président de la République, quand il dit quelque chose, il faut réfléchir avant d’agir.

Donc, le président Bédié a eu raison. Deuxièmement, il a dit, il faut désarmer, ensuite, il faut régler les conflits fonciers en s’appuyant sur la loi de 98. Et il a dit qu’il faut lutter contre la fraude sur la nationalité. Ils ont dit, le président Bédié est devenu xénophobe. Mais je dis encore, vu l’âge et l’expérience du président BÉDIÉ, quand il dit quelque chose, il faut écouter. Ça n’a même pas duré. 12 jours après, l’ancien haut-parleur en panne du PDCI, que le RDR a pris pour faire sa sono, est parti s’asseoir devant le monde entier pour dire, ‘’oui nous au RHDP, on n’a pas peur, on fait recenser les étrangers pour augmenter notre électorat’’. BÉDIÉ a eu raison encore.

Lire aussi :  Qatar Airways confirme sa commande initiale et l'étend à 50 A321neo ACF

BÉDIÉ a proposé la prorogation de deux ans des cartes nationales d’identité qui arrive à expiration en juin 2019. En y ajoutant deux ans, ça fait juin 2021. On traversait donc les élections. Quand BÉDIÉ a dit ça, le président prend un décret, il proroge d’un an. Donc jusqu’en juin 2020. Mais pensez-vous qu’en 3 mois, quelqu’un peut fabriquer 6 millions de cartes d’identité ? Donc BÉDIÉ va avoir encore raison. Quand juin va arriver, OUATTARA va augmenter d’un an encore et ça va faire les deux ans. Donc Bédié aura encore raison.»

Je vais prendre deux exemples qui m’ont frappé:il y a des coins ou le RHDP ne peut pas gagner

Port-Bouet, AKA ANGHUI meurt, on cherche quelqu’un. On veut faire une promotion interne. Je dis au président: le petit SIANDOU FOFANA est intéressé. On le prend donc, on l’installe à Port-Bouët, on prépare le terrain. On lui confie tout le monde, Secrétaires de section. Il travaille. Aux municipales, il est candidat. Il vient nous voir et il dit : Monsieur le président si je porte l’étiquette PDCI, je vais perdre les élections à Port-Bouët. J’ai dit : monsieur le président, quiconque ne va pas porter l’étiquette du PDCI à Port-Bouët ne gagnera pas les élections. Vous voyez, il y a des coins ou le RHDP ne peut pas gagner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Aboisso, si demain AKA AOUÉLÉ est RHDP (parce que là, il a été faux RHDP. Il était PDCI et au dernier moment où il ne nous restait plus de temps pour mener la lutte, il est devenu RHDP). Demain s’il est vrai RHDP, on va voir. Bongouanou, RHDP ne sera jamais élu là-bas. En 2013, je suis allé faire trois jours à Bongouanou pour soutenir AHOUA N’DOLI, on était camarades, DUNCAN nous a donné plein d’argent. DUNCAN est venu à la clôture. Il y a un chef de village qui m’a appelé discrètement. Il m’a dit : moi j’aime ton affaire, mais je te dis que tu es venu perdre ton temps. Ici là, on est PDCI et puis si c’est FPI, on ferme un peu les yeux. Mais RHDP, ne peut rien gagner ici.

Lire aussi :  Morokro-pour éviter la destitution de Bitty Souho Georges: Bitty Moro à genoux devant Boni Kacou ! Tiassalé  aussi ?

On a fait les élections et on a été étalé. 2018, le même AHOUA N’DOLI a recommencé en tant que RHDP, il a été étalé. Donc, il y a des endroits comme ça. Le PDCI est dans le sang. Je reviens au cas de Port-Bouet. Le président fait appel à l’indépendant EMMOU SYLVESTRE. On s’en va sur le terrain, il y a 28 Secrétaires de section, 220 présidents de comité de base. 23 des 28 Secrétaires de sections virent du côté de FOFANA SIANDOU. Il ne nous reste que 3 secrétaires de section. Je dis cela ne tient pas, rapidement, en ma qualité d’organisateur, j’ai convoqué une réunion de tous les comités de base. Ils étaient 220. Ils m’ont dit que le PDCI va gagner les élections parce que dans les 220 personne n’a bougé. Donc, faites attention avec les bases que vous dirigez.

Bédié est-il toujours le chef?

Deuxième exemple : Cocody. 85 secrétaires de section. Je convoque les secrétaires de section et je constate qu’il n’y a que 5 qui soutiennent JEAN-MARC YACÉ. Les autres se sont divisés entre N’GOUAN MATHIAS et KONÉ COLETTE. On a convoqué les comités de base. 540 présidents, aucun n’a bougé, YACÉ a gagné les élections. Donc, Secrétaires de section, reprenez votre place sinon les comités de base vont être déçus de vous. Il ne faut pas suivre l’argent, il ne faut pas suivre l’homme, il faut suivre l’idéologie du parti. Si le parti est en faute, il vous appartient d’envoyer des délégations nous expliquer et on va vous écouter. Il y a des ministres, des vice-présidents, qui sont partis. Quelqu’un m’a dit ‘‘GUIKAHUÉ, restes tranquilles, on est en stratégie’’. Je dis, mais si tout le monde fait stratégie, il n’y a plus PDCI.»

Lire aussi :  ABIDJAN-LE RHDP EST NÉ,  ET APRES ? A MORT, LE RDR-PDCI ? UNE  NOUVELLE PAGE S'OUVRE POUR BÉDIÉ, 

Propos recueillis par H. MAKRE

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com