Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesUrgences

Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire: Les mérites de Doffou N’Guessan Gabriel directeur de l’INS reconnus

INS

En marge de célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la de Côte d’Ivoire, 111 personnalités issues de diverses couches socio-économiques ont été décorées, le 8 Août 2019, par la Grande  chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté. Au nombre de celles-ci se trouvait en bonne place, Doffou N’Guessan Gabriel, Directeur Général de l’Institut National de la statistique (INS).

Il a été fait officier de l’ordre national pour sa contribution au développement de la nation ivoirienne. Diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), l’ingénieur statisticien économiste démarre sa carrière professionnelle à l’INS en 1990. Il y occupera successivement les fonctions de chef de service de la comptabilité (1990-1992), chef de la division des synthèses économiques (2000-2002) avant de quitter l’institution pour une carrière internationale. Ayant rejoint l’équipe de l’observatoire économique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), Doffou N’Guessan  apportera son appui technique en comptabilité nationale et en analyse économique à la vingtaine d’Etats membres d’AFRISTAT (Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sao Tomé, Sénégal, Tchad et Togo).

Après une riche carrière internationale une dizaine d’années durant, il rejoindra la Côte d’Ivoire pour nécessité de service en qualité de secrétaire général avant de se confier trois  années plus tard la direction de cette institution. Depuis sa prise de fonction, Doffou N’Guessan exécute parfaitement les instructions du gouvernement pour permettre à l’INS de bénéficier de la confiance de ses partenaires et retrouver la plénitude de ses missions qui sont d’élaborer les comptes de la nation et la centrale des bilans, de réaliser les programmes annuels et pluriannuels des recensements et enquêtes, d’assurer sur le plan national la cohérence et la centralisation puis la synthèse et la diffusion de l’ensemble des données démographiques. La longue expérience dont il bénéfice lui a permis de mettre en œuvre un plan stratégique favorisant la consolidation de l’environnement social de l’institution, en faisant face aux énormes difficultés auxquelles elle était confrontée. Le redressement économique et la redynamisation de tous les secteurs liés à la gestion sont initiés pour renforcer la performance et accroître l’efficacité des services. Avec l’aide du gouvernement, l’actuelle équipe dirigeante est arrivée à stabiliser le fonctionnement de l’INS pour le porter au niveau ou il est aujourd’hui.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-Catastrophe! Le village de Nianda et Grand-Bassam sous les eaux

INSLa valorisation des ressources humaines, les acquis techniques et sociaux obtenus devront permettre au leader des chiffres en Côte d’Ivoire d’aborder avec sérénité le processus 2019 du recensement  de la population et de l’habitat. Originaire de Petit Yapo, dans la région de l’Agneby-Tiassa, Doffou N’Guessan  Gabriel est un sachant en matière de statistique qui est aux commandes depuis le 27 Juillet 2016. Après avoir reçu cette médaille, l’heureux récipiendaire comme ses pairs a exprimé sa gratitude au président de la république pour cette distinction et promet d’être à la hauteur pour relever les défis futurs.

Ford Raymond GUEÏ

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com